Accueil / Sports / LGFP : le comité provisoire dresse son bilan à mis par court !

LGFP : le comité provisoire dresse son bilan à mis par court !

Dans le sens de donner une clairvoyance sur sa gestion des compétitions organisées par la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle à travers une conférence de presse tenue ce vendredi 5 Mai 2023 à son siège,les membres du bureau provisoire ont fait un résumé succinct sur son bilan à mis par court.

 

Voici le discours du president Luicien Guilao :

 

Mesdames et Messieurs,

 

Depuis le 17 Mai 2021 une succession de faits marquants ont secoué notre football au risque de le détruire et de le mettre à l’écart du football Africain et Mondial.

 

Réactivation mémoire

 

– Le 17 Mai 2021 compte tenu des dysfonctionnements que connait la FGF et face aux tensions et au climat de suspicion qui entourent le déroulement du processus électoral, la FIFA demande à la FGF de surseoir à la tenue des élections de COMEX lors de l’AGO élective du 18 Mai 2021 et de convoquer de nouvelles élections en respectant scrupuleusement les dispositions des statuts à défaut de quoi, elle ne reconnaitrait pas les résultats sortis de ces élections.

 

Le 25 Novembre 2021, suite à l’incapacité de la FGF de procéder à l’élection de son COMEX la FIFA met en place un Comité de Normalisation (CONOR) qui avait pour mandat de gérer les affaires courantes, réviser les statuts de la FGF, mettre en place les commissions et conduire les

 

élections conformément aux statuts Le 24 Août 2022, le CONOR prend la décision de révoquer le bureau de

 

la ligue Guinéenne de football professionnel Le 8 Septembre 2022 le bureau (révoqué) de la LGFP dépose conformément aux dispositions statutaires de la FIFA et aux règles de l’arbitrage en matière de sport une déclaration d’appel au greffe du tribunal arbitral du sport à Lausanne, contre la FGF

 

– Le 31 août 2022 le CONOR prend la décision de mettre en place un Comité

 

provisoire de gestion de la LGFP composé de 12 membres. Le 29 juin 2022 se rendant compte que le délai initialement accordé au CONOR pour mener à bien son mandat et les tâches y afférant est intenable, le bureau du conseil décide de proroger le mandat du comité de normalisation de la FGF jusqu’au 30 Avril 2023.

 

Les 11,12 et 13 Octobre 2022, s’appuyant sur la décision du bureau du conseil de la FIFA du 29 juin 2022, une mission conjointe FIFA-CAF se rend à Conakry à la rencontre des parties prenantes du football guinéen afin d’échanger sur les nouveaux textes élaborés par la FIFA, la CAF et la FGF en vue de leur adoption dès l’instant où ils sont conformes aux exigences, aux statuts et règlements de la FIFA et de la CAF.

 

Le 12 Novembre 2022 s’est tenue à l’hôtel ONOMO une AGE de la FGF exclusivement consacrée à la validation des statuts susmentionnés. Sur les 60 délégués présents, 13 ont voté pour et 47 ont voté contre. L’explication de ce rejet se trouve essentiellement dans les doutes liés à la future composition du COMEX et sur le système électoral.

 

– Le 17 Février 2023 le Ministère de la jeunesse et des sports informe le CONOR qu’il a rencontré les membres du congrès de la FGF et qu’il est pour la poursuite des consultations avec toutes les parties prenantes afin de permettre l’approbation des nouveaux statuts et code électoral dans un avenir proche.

 

– Le 27 Février 2023 le TAS statuant contradictoirement décide de l’irrecevabilité de l’appel de la LGFP

 

Le 29 Avril 2023, le bureau du conseil de la FIFA, après examen, décide de proroger le mandat de la FGF jusqu’au 30 Novembre 2023 au plus tard. Prochaine visite de la mission FIFA-CAF prévue pour le 9 Mai 2023

 

Nous rappelons que lors de la mise en place par le CONOR, du Comité provisoire de Gestion de la LGFP, 2 missions essentielles lui ont avaient confiées, à savoir:

 

– Organiser et gérer le football professionnel Participer à la mobilisation des ressources pour l’organisation des compétitions

 

En prenant l’engagement de faire en sorte que le ballon roule mais aussi d’être à l’écoute, de comprendre, de soutenir et d’accompagner les clubs, Le Comité Provisoire de gestion de la LGFP avec le soutien sans faille du CONOR de la FGF a pu atteindre tant bien que mal ses objectifs.

 

• Au niveau de la Mobilisation des ressources

 

Le CONOR a:

 

→ Obtenu de la FIFA des financements afin que le ballon puisse rouler dans

 

les 2 championnats obtenu de la société GUICOPRESS un contrat de sponsoring pour la Ligue

 

1, la coupe nationale, le Syli national, et les infrastructures Obtenu de la LONAGUI le financement de la première édition de la coupe de la ligue.

• Au niveau des compétitions

 

Ces différents financements ont permis:

 

– L’organisation des championnats de ligue 1 GUICOPRES et ligue 2

 

– L’organisation de la 1ère édition de la coupe de la ligue LONAGUI.

 

-Le rehaussement et le paiement à temps des subventions.

 

– Le rehaussement de 40% du traitement des arbitres -La relance de la formation des entraineurs et tout récemment des agents des joueurs.

 

A travers ce point de presse la LGFP veut attirer l’attention des parties prenantes sur les enjeux de la mission de la FIFA.

 

La LGFP veut se positionner en élément fédérateur des énergies positives afin que les parties prenantes puissent rejouer ensemble une partition commune.

 

La prolongation du mandat du CONOR et la mission de la FIFA met en jeu notre capacité à nous entendre autour de l’essentiel, afin que l’on sorte de la Normalisation est en jeu.

 

La LGFP et le CONOR sont conscients que la prolongation de la période de normalisation n’est pas bénéfique pour notre football, c’est pourquoi ils encouragent la concertation en cours entre les membres statutaires.

 

La mission de la FIFA en faisant le constat que les concertations avancent positivement ne pourra que nous aider à les finaliser.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Euro 2024 : le Belge Romelu Lukaku, la machine à marquer des buts

Auteur d’un quadruplé face à l’Azerbaïdjan, il termine en tête du classement des buteurs des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *