Accueil / Economie / Algérie : Projet pour la fabrication d’une voiture électrique
ARCHIVE - Le premier prototype de la voiture électrique made in Algeria est pratiquement prêt. Photo: Jan Woitas/dpa

Algérie : Projet pour la fabrication d’une voiture électrique

Ce projet est porté par des experts algériens.

L’Algérie a donné récemment le coup d’envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique « made in Algeria ». Ce projet est porté par des experts du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), un établissement public d’enseignement supérieur.

« Le premier prototype de la voiture électrique made in Algeria est pratiquement prêt », a indiqué le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari. « L’opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée par de jeunes compétences algériennes », a-t-il ajouté, s’exprimant lors d’une visite au CRTI, durant laquelle il a donné le coup d’envoi du projet.

La date de lancement du prototype finalisé de la voiture électrique sera fixée dans « les plus brefs délais », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse algérienne (APS). Le rôle du CRTI consiste à « proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation et les accompagner dans l’opération de fabrication de la première voiture électrique 100 pour cent algérienne », a-t-il poursuivi.

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), accélérer la transition vers la mobilité électrique est essentiel à un avenir durable. La mobilité électrique, ou électromobilité, désigne les moyens de transport utilisant partiellement ou totalement l’énergie électrique. Les transports représentent un quart des émissions totales (8 gigatonnes par an) à l’échelle mondiale, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Promouvoir la culture africaine à travers des doudous en wax, tel est l’objectif de Fatou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *