Accueil / Politique / Guinée/Débat d’orientation constitutionnelle : le Président du parti GUIDE se réjouit de la tenue de cette rencontre

Guinée/Débat d’orientation constitutionnelle : le Président du parti GUIDE se réjouit de la tenue de cette rencontre

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre reporter mardi 16 mai 2023,  le Président du Parti Unis et l’Intégrité pour le Développement (GUlDE) Ibrahima Tenimba Kourouma, Président par intérim de la Coalition des Partis Politiques pour une Transition Réussie (CPTR) s’est prononcé sur la situation du débat d’orientation constitutionnelle.

Selon lui, ce débat d’orientation constitutionnelle est juste et raisonnable parce que, c’est une première en Guinée dans le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution.

« En interrogeant les intellectuels et les experts en terme d’élaboration appelée le constitutionalisme, le débat d’orientation constitutionnelle s’inscrit dans le cadre de questionner les composantes sociales politiques de la Nation sur  leurs avis et leurs compréhensions sur la vision qu’on peut appeler la nouvelle constitution. »

Poursuivant, Ibrahima Tenimba Kourouma a précisé que leur proposition pour le Conseil National de la Transition, s’est focalisé sur trois (3) points à savoir : premièrement, la souveraineté Nationale, respecter le caractère souverain de l’Etat, et toutes les dispositions à  faire respecter les caractères indépendants et unitaires de l’État.
« Deuxièmement, nous avons demandés de faire la langue française comme une langue de travail, mais pas une langue officielle. Enfin, nous avons demandés l’intangibilité des parties sensibles dans la constitution et une sanction sévère contre le futur président qui tentera de braver la notoriété ou l’insensibilité de la nouvelle constitution. »

Pour finir, il a ajouté que son souhait, c’est d’avoir une constitution audacieuse,  éclairée, et transformatrice.

 

Alseny 4 Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le Premier Ministre a présidé la 1ère réunion du comité de pilotage conjoint des projets financés par le PBF

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, a présidé la première réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *