Accueil / Economie / Afrique de l’Ouest: La CEDEAO subventionne 15 centres de formation en agroécologie
POLYCOPIÉ - En novembre 2022, la CEDEAO a procédé au lancement officiel des activités de formation. Photo: CEDEAO/Photo de presse/dpa

Afrique de l’Ouest: La CEDEAO subventionne 15 centres de formation en agroécologie

Ces subventions s’inscrivent dans le cadre du Programme Agroécologie visant à concilier performance économique et durabilité en Afrique de l’Ouest.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a signé des accords de subvention avec 15 centres de formation dans tous les pays membres pour renforcer les capacités en agroécologie dans les pays de la Communauté.

L’objectif de cette opération est de contribuer à renforcer les capacités de formation de ces centres en matière d’agriculture responsable et durable, a indiqué l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO.

Il s’agit plus spécifiquement de promouvoir des systèmes de formation intégrant des enseignements théoriques et pratiques en agroécologie, d’augmenter le nombre de jeunes formés, en particulier les ruraux, de les aider à créer des réseaux et de les mettre en relation avec des organismes d’appui.

Le budget total des accords de subvention financé par l’Union européenne (UE) est de 1,3 million d’euros. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Agroécologie de la CEDEAO cofinancé par l’UE et l’Agence française de Développement.

En novembre 2022, la CEDEAO a procédé à Cotonou, au Bénin, au lancement officiel des activités de formation confiées aux 15 centres spécialisés et agréés pour le renforcement des capacités dont la formation de 12 000 jeunes en agroécologie.

Le Programme Agroécologie de la CEDEAO est conçu comme une alternative aux défis climatiques. Il vise à accompagner les exploitations agricoles familiales pour leur permettre de concilier performances économiques, sécurité alimentaire, résilience, préservation de l’environnement et santé des populations.

L’agroécologie est le fait de concevoir une production qui s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle vise à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique : L’IFC soutient l’investissement dans les infrastructures

En Afrique, le déficit de financement des infrastructures se situe entre 68 milliards et 108 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *