Accueil / Société / Guinée/Société : Lancement des activités de l’Association des Jeunes de Afia Bowi pour le Développement (AJABD)

Guinée/Société : Lancement des activités de l’Association des Jeunes de Afia Bowi pour le Développement (AJABD)

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique le 25 mai de chaque année, l’Association des Jeunes de Afia Bowi pour le Développement (AJABD) a organisé ce jeudi 25 mai 2023, à la maison des jeunes de Nongo dans la commune de Ratoma, une journée de l’Afrique à travers un panel intitulé rencontre citoyenne.

 

Cette rencontre tenue autour du thème ‘’ rôle de la jeunesse dans le développement socio-économique en période transitoire ’’ a regroupé les fils et filles de la localité résidants à Conakry.

 

Dans son discours de bienvenue, la présidente de cette association, Hassatou Lamarana Bah, a tout d’abord présenté l’ONG, les démarches mais aussi les perspectives entamées prochainement.

 

« L’AJABD est une association locale de développement qui intervient dans le développement local, la promotion féminine, de fraternité entre tous les jeunes dans le monde ; Entreprendre la formation, la sensibilisation et l’éducation. Notre objectif s’inscrit dans le cadre de renforcer les liens des fils et filles de Afia Bowi où qu’ils soient  à travers de bonnes actions pour le développement local. »

 

Parlant des perspectives, elle a souligné que l’AJABD envisage très prochainement la construction d’un forage, l’aménagement d’un espace de loisirs pour la jeunesse de Afia Bowi, participer à l’émancipation du groupement de femmes de la localité dans ses activités champêtres ; Mener des campagnes de sensibilisation dans les autres contrées sur l’éducation de la couche juvénile.

 

Pour sa part, Hadja Djénè Condé, femme politique, entrepreneur et coordinatrice par intérim (CONAFEG) s’est réjouie de sa participation à cette rencontre.

 

« Aujourd’hui la jeunesse à un grand rôle important dans le développement. Pour parler de développement, il faut faire allusion au capital humain, les jeunes constitue le capital humain, parler de développement, il y’a des cibles à franchir telle que les ressources humaines, économiques et tant d’autres. Donc, si on met l’accès sur la face transitoire, ce n’est pas seulement que le temps transitoire mais ça doit être vraiment de l’unité et la paix, parce qu’on ne peut pas parler du développement sans la paix et pour avoir cette paix, c’est la jeunesse qui est la relève, qui constitue la force vive et l’énergie du pays », a indiqué Hadja Djénè.

Poursuivant, elle a indiqué que les jeunes doivent avoir une formation pour créer de l’emploi.

« Ce que je veux dire par là, c’est de n’est pas croisé les bras, dire j’ai fini mes études l’Etat va m’employer, il faut oser, créer ton propre emploi, c’est plus garantie plus rassurant, c’est une confusion personnes. C’est vraiment que l’école forme mais la nature à ses réalités, il faut mettre en place les programmes de formation allant dans le sens de l’entrepreneuriat afin d’étudier, d’innover aussi créer de l’emploi direct et indirect pour la jeunesse, ça va diminuer le chômage et quelques soient la taille de l’entreprise tu participes au développement de ton pays pas la destruction plutôt contribué au développement. Il ne faut pas compter sur l’Etat en terme d’employabilité, il faut oser une fois encore à créer », a lancé Hadja Djénè une femme battante et politique.

 

 

You Sylla.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *