Accueil / Economie / Connectivité: Un partenariat MTN-Africa50 pour la fibre optique en Afrique
POLYCOPIÉ - L'opérateur MTN et Africa50 ont conclu un partenariat pour développer le projet de câbles terrestres à fibres optiques reliant les côtes est et ouest du continent. Photo: MTN/Photo de presse/dpa

Connectivité: Un partenariat MTN-Africa50 pour la fibre optique en Afrique

Il s’inscrit dans le projet de l’opérateur sud-africain MTN visant à détenir 135 mille km de câbles à fibres optiques, reliant l’est à l’ouest du continent.

L’opérateur de téléphonie sud-africain MTN et Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement, ont conclu un partenariat pour développer le projet de câbles terrestres à fibres optiques reliant la côte est de l’Afrique à celle de l’ouest du continent.

Le partenariat investira jusqu’à 320 millions de dollars, dans le cadre des plans Ambition 2025 précédemment annoncés par MTN, pour connecter dix pays africains. L’objectif de MTN, via sa filiale GlobalConnect, fraîchement rebaptisée Bayobab, est de détenir 135 000 km de câbles à fibres optiques d’ici 2025.

Cette collaboration dans le cadre du projet, dénommé East2West, permettra de contribuer à résorber le déficit de connectivité dans les pays africains enclavés, d’améliorer le trafic de données et de stimuler la diffusion de contenus locaux dans toute la région.

Il permettra également d’améliorer considérablement le trafic de données pour les fournisseurs de services internet, pour les opérateurs de réseaux mobiles et pour les entreprises de grande envergure opérant dans les dix pays concernés.

Le projet contribuera à éliminer les goulets d’étranglement du trafic internet mondial entrant et sortant d’Afrique. Il devrait réduire les temps de latence de 65 pour cent sur l’axe est-ouest, ont indiqué les deux partenaires.

« L’alliance ne se limite pas aux câbles et aux connexions ; il s’agit de créer des ponts de connectivité qui traversent les nations et rapprochent les gens », a expliqué le président-directeur général du Groupe MTN, Ralph Mupita.

Selon le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé, East2West est un projet transformateur qui changera graduellement la dynamique d’expansion d’internet en Afrique, en soutenant la croissance et le développement de la 4G et de la 5G.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des pays africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *