Accueil / Société / Guinée/Mine : Tenue d’un atelier de formation des journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier !

Guinée/Mine : Tenue d’un atelier de formation des journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier !

 

Pour faciliter la collecte et le traitement de bonne information sur des questions minières dans les différentes rédactions, le Comité d’Organisation des Mines Awards Guinée (COMAG) en partenariat avec le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé ce jeudi 6 juillet 2023 à Conakry un atelier de formation des médias de la presse privée et publique, a-t-on constaté.

 

Cette rencontre de deux (2) jours va permettre débattre des thèmes dont entre autres : ‘’ l’exploitation artisanale, la transformation sur place des ressources minières et le contenu local’’

 

« Au cours de cette formation de deux jours, nous allons assimiler l’avantage et l’importance du secteur minier dans l’économie guinéenne mais également les défis et enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour ne pas compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer mais aussi sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années serait nécessaire pour consolider les acquis » a souligné Ousmane Grec Camara.

 

« Nous savons tous, on dit la mauvaise information créée toujours la confusion. Mais d’où provient cette mauvaise information ? C’est lorsqu’on n’est pas bien informer et lorsqu’on n’est pas former. C’est pourquoi, je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé de l’importance à la formation des journalistes en vue de communiquer sur les bonnes informations sur le secteur minier » Naby Laye Moussa Sylla, conseiller principal du ministre des mines.

 

Pour sa part, la Directrice des relations communautaires et du développement durable à Élite Mining, a souligné que cette formation vient à point nommé.

 

« À Elite Mining, la formation pour les médias est très importante. Parce que, vous n’êtes pas sans savoir que tout au long des engagements pris avec les parties prenantes, qui sont les autorités et les communautés, les médias doivent être à toutes les étapes. Notamment, aider dans la communication, dans la consultation avec ces parties prenantes afin de leur faire comprendre les enjeux auxquels font face les compagnies minières. Comme par exemple, l’environnement, le développement communautaire et le contenu local. Donc, cette formation vient à point nommé », a mentionné Nsira Daraba

 

De son côté, Mohamed Lamine Kaba, participant, a précisé qu’en tant que journaliste, tout ce que les medias diffusent dans les médias est très bien suivi par les intellectuels, les analphabètes et les personnes intermédiaires. « Alors quand un journaliste maîtrise le domaine dans lequel il traite l’information, ça lui permet non seulement d’éviter les fausses informations mais savoir surtout les informations à diffuser ».

 

 

Ibrahima Limbita Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Accident sur la nationale macenta-gueckédou : Le Premier ministre a accueilli les victimes et leurs parents

Le Premier ministre, accompagné des ministres de l’Administration du Territoire, de la Santé et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *