Accueil / Sports / Sport: Trois fédérations africaines de foot admises au Programme Académies
ARCHIVE - Le Programme Académies de la FIFA vise à appuyer des académies sportives africaines dans le développement de filières éducatives et pédagogiques. Photo: Omar Zoheiry/dpa

Sport: Trois fédérations africaines de foot admises au Programme Académies

En plus des fédérations, dix autres structures sportives africaines ont intégré ce Programme visant à préparer les jeunes à « devenir de futurs citoyens ».

Les fédérations mauritanienne, malawite et djiboutienne de football ont intégré le Programme de renforcement des Académies sportives et inclusives en Afrique visant à aider les jeunes à trouver un emploi en dehors du sport, a indiqué la FIFA.

En plus des trois fédérations, a rapporté l’Agence française de développement (AFD), dix autres structures sportives venues de sept pays africains ont rejoint ce Programme, lancé en novembre 2022 et financé par l’AFD ayant pour premier partenaire technique la FIFA.

Pour la FIFA, l’objectif du Programme au niveau football est de préparer les joueurs des Académies à devenir de futurs citoyens, « sachant que seule une infime partie d’entre eux deviendront des footballeurs professionnels ». Il les aidera à se responsabiliser et à assurer leur employabilité.

Dans son ensemble, le Programme vise à appuyer des académies sportives africaines dans le développement de filières éducatives et pédagogiques afin de créer des opportunités professionnelles pour les jeunes, et en particulier les jeunes filles par le biais du sport, a précisé l’AFD.

Mis en œuvre par PLAY International, anciennement Sport Sans Frontières, et l’Institut Diambars, une école de foot au Sénégal, le programme aspire également à soutenir les académies dans la pérennisation de leur modèle économique, a ajouté la même source.

Il insiste sur l’égalité femmes et hommes, notamment sur les volets formation, sensibilisation et développement de la mixité ainsi que sur la protection des enfants pour leur assurer un environnement « sain et sécurisé » où les droits et les besoins des jeunes bénéficiaires sont respectés.

Il est également lié au Programme de développement des talents de la FIFA, qui vise à aider les associations membres à identifier et former de jeunes joueurs, et au programme FIFA Guardians pour prévenir tout risque d’atteinte aux enfants dans le football.

 

Avec  dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Euro 2024 : le Belge Romelu Lukaku, la machine à marquer des buts

Auteur d’un quadruplé face à l’Azerbaïdjan, il termine en tête du classement des buteurs des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *