Accueil / Economie / Sénégal : Un e-marché aide les producteurs à vendre leurs produits
POLYCOPIÉ - Le Sénégalais Mamadou Sarr aspire à aider les producteurs agricoles et les éleveurs à écouler facilement leurs produits et à éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Photo: Mamadou Sarr/Photo privée autorisée/dpa

Sénégal : Un e-marché aide les producteurs à vendre leurs produits

Avec sa startup, Mamadou Sarr contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la promotion des produits locaux.

À travers son marché digital, le Sénégalais Mamadou Sarr aspire à aider les producteurs agricoles et les éleveurs à écouler facilement leurs produits et à éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Baptisée « Sen Ndawal », cette plateforme de vente en ligne permet à la population dakaroise de se procurer facilement des produits frais (poulet, viande, poissons et légumes), sans avoir à se déplacer.

« Nous souhaitons mettre fin à la douloureuse réalité des producteurs qui voient leurs précieux produits se détériorer entre leurs mains. Les pertes sont dues principalement à un manque de capacité de stockage et une absence de clientèle », indique Mamadou dans un entretien accordé à la dpa. « En tirant parti des outils du digital innovants, nous visons à créer un écosystème agricole, avicole et halieutique durable, efficace et résilient », ajoute le jeune Sénégalais qui est cofondateur d’une startup du même nom que la plateforme.

C’est durant la pandémie de Covid-19, en juillet 2020, que Mamadou décide de lancer cette marketplace. Durant cette période, les restrictions imposées par l’État sénégalais pour lutter contre la propagation du virus ont rendu difficile l’accès aux denrées de première nécessité pour la population. Cette crise a également touché de plein fouet les producteurs et éleveurs qui éprouvaient des difficultés à écouler leurs produits périssables.

En tant qu’informaticien, Mamadou a ressenti, dès lors, la nécessité d’apporter une aide aux producteurs et consommateurs. Il a donc lancé cette plateforme avec pour slogan : « Restez chez vous, Sen Ndawal vous livre des produits frais ». « Depuis lors, le nombre de clients n’a cessé d’augmenter. Ils nous témoignent de plus en plus leur confiance en raison de la qualité des produits que nous leur offrons. Malgré les obstacles, nous continuons à progresser », se félicite le jeune homme de 28 ans.

Aujourd’hui, l’entrepreneur s’est engagé à faciliter la consommation locale en offrant à la population la possibilité de se ravitailler sans même avoir à se déplacer. Avec sa plateforme, il souhaite aussi promouvoir les produits locaux, renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs et favoriser le développement économique local.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Biodiversité: L’exploitation de minerais en Afrique menace les grands singes

Cuivre, lithium, cobalt et terres rares : l’exploitation minière en Afrique est en plein essor …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *