Accueil / Société / Guinée/Éducation : Pose de la première pierre de la construction 4 établissements scolaires de type Barry Diawadou

Guinée/Éducation : Pose de la première pierre de la construction 4 établissements scolaires de type Barry Diawadou

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a procédé ce samedi 29 juillet 2023 à Conakry à la pose de la première pierre de la construction de quatre (4) établissements scolaires de type Barry Diawadou.

C’est le collège Petit-Simbayah dans la commune de Ratoma qui a abrité la cérémonie de lancement des travaux de construction de ces temples de savoir dans les communes de Conakry en présence de quelques membres du gouvernement.

Selon les informations, cette initiative présidentielle va toucher toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes pour faciliter l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de Guinée.

Dans sa communication, le Maire de la commune de Ratoma, n’a pas caché sa joie face aux autorités d’autant plus que le manque d’infrastructures scolaire publiques se pose avec acuité dans la zone.

« Notre joie est d’autant plus grande que sur les 1580 écoles enregistrées à Ratoma, il n’existe que 67 écoles publiques à Ratoma et seulement 19 établissements secondaires. D’où notre joie de recevoir cette grande infrastructure » dit-il le Maire Alpha Oumar Sakho

En lançant les travaux de construction, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a rappelé que l’idée est née du manque criard d’infrastructures de qualité en Guinée.

« Il a été dénombré 1080 écoles hangars, un déficit de 234 000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau … Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le Ministère de I ‘éducation nationale et de l’alphabétisation a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à titre qu’un premier lot de 546 salles de classes a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022. »

Poursuivant, il a souligné que la construction d’établissement moderne sur l’ensemble du territoire national est une initiative du président de la transition qui fait du secteur de l’éducation et de la formation un des principaux piliers de la refondation de l’État.

« Dès le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, cette initiative de construction de 100 écoles modernes de type BARRY Diawadou, une école construite avec toutes les commodités dans un délai record de six (6) mois, a été lancée. Nous voilà aujourd’hui à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires de ce genre dont deux (2) à Matoto, une (1) à Matam et une (1) ici à Ratoma pour un délai d’exécution de six mois également. » Explique-t-il le ministre Guillaume Hawing.

À noter que la construction de ces quatre (4) établissements tous des collèges est prévue dans les communes de Ratoma, Kaloum Matam et Matoto pour un délai de six (6) mois et chaque école sera composée de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle d’informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines.

 

Ibrahima Limbita Camara

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Avancée positive pour le dédommagement des sinistrés de l’incendie à Kaloum

Le Premier ministre a reçu le comité de gestion de la crise de l’incendie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *