Accueil / Société / Guinée : Publication du code de bonne conduite des journalistes et des forces de défense et de sécurité en période de manifestations sociopolitiques

Guinée : Publication du code de bonne conduite des journalistes et des forces de défense et de sécurité en période de manifestations sociopolitiques

L’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée ( AMDH ) a animé ce jeudi 10 Août 2023 à Conakry pour annoncer la publication d’un document du code de bonne conduite des journalistes et agents des forces de défense et de sécurité en période de manifestations sociopolitiques en Guinée.

Dans sa communication, le président de l’AMDH, Amadou Saikou Baldé a indiqué que ce projet est né les 2 et 3 mars 2023, lors d’un forum national sur la protection des journalistes en période de manifestations sociopolitiques à Conakry.

 

« Ce document va permettre aux journalistes et agents des forces de défense et de la sécurité à se soumettre aux normes et principe de collaboration des contenus de ce présent code. », a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, le Secrétaire général du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), a invité les Hommes des médias d’accepter les consignes données dans ce code.

 

« Nous avons pris en compte toutes les revendications que vous nous avez remonté sur le terrain, c’est pourquoi, nous devons l’appliquer pour éviter  tous problèmes. »

 

Par ailleurs, le porte-parole du Ministère de sécurité et de la protection civile Colonel Mory Kaba, a souligné que ce code est un moyen de réconciliation entre les journalistes et les forces de défenses et de sécurités en Guinée tout en rassurant que Ministère de la sécurité ne ménagera aucun effort pour l’applicabilité de ce code de bonne conduite.

 

« Nous allons organiser des ateliers de formations à l’endroit  nos agents qui seront déployés sur le terrain, nous vous exhortons de faire la même chose » a-t-il conclu.

 

 

Mamadou Bhoye Diallo.

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *