Accueil / International / L’Allemagne va dévoiler un projet de loi pour légaliser le cannabis

L’Allemagne va dévoiler un projet de loi pour légaliser le cannabis

Un projet de loi qui permettrait légalement aux gens d’utiliser et de cultiver du cannabis doit être soumis aux législateurs pour examen. Mais de nombreuses voix s’opposent à la légalisation de la drogue à des fins récréatives.

Un projet de loi controversé sur la légalisation de l’usage récréatif du cannabis doit être dévoilé mercredi par le ministre de la Santé Karl Lauterbach après avoir été discuté par le cabinet allemand.

Les partisans de la consommation légale de cannabis au sein du gouvernement de coalition allemand visent à légaliser la drogue cette année, mais se heurteront à la résistance des législateurs conservateurs.

Que prévoit l’avant-projet de loi ?

Le projet de loi permettrait aux personnes de plus de 18 ans de posséder jusqu’à 25 grammes (0,9 once) de cannabis et de cultiver jusqu’à trois plantes pour leur usage personnel.  

Il stipule également que la drogue peut être mise à disposition par l’intermédiaire de soi-disant clubs de cannabis. 

Cependant, en vertu de la loi, aucun produit à base de cannabis ne serait autorisé à être utilisé dans les clubs eux-mêmes ou dans un rayon de 250 mètres (820 pieds).

La loi exigera une « surveillance du cannabis »: un député du SPD

Avant le dévoilement du projet de loi, plusieurs législateurs ont exprimé leurs réserves sur le projet de loi.

Parmi eux figure le ministre de l’Intérieur de la cité-Etat de Hambourg, Andy Grote, qui appartient aux sociaux-démocrates (SPD), le parti du chancelier Olaf Scholz.

« S’il y a quelque chose dont nous n’avons pas besoin, alors c’est cette loi », a déclaré Grote à la chaîne de télévision publique NDR. « Les expériences d’autres pays montrent que la légalisation provoque une forte augmentation de la consommation, avec tous ses risques et effets secondaires. »

Grote a également émis des doutes quant à savoir si la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives entraînerait une réduction du commerce sur le marché noir, comme le prétendent souvent les partisans de cette décision.

« Il est à craindre que le cannabis illégal ne soit très demandé en raison de sa puissance plus élevée et de ses prix moins chers et que le marché noir et le marché légal ne se confondent », a-t-il déclaré.

Grote a également déclaré que la réglementation de la consommation de cannabis nécessiterait « une bureaucratie complète de surveillance du cannabis » pour s’assurer que toutes ses stipulations sont respectées.

Opposition conservatrice

Les législateurs conservateurs de plusieurs États se sont également prononcés contre le projet de loi.

Le ministre de l’Intérieur de l’État oriental de Saxe, Armin Schuster, de l’opposition chrétienne-démocrate (CDU), a déclaré à la salle de presse de l’entreprise Redaktionsnetzwerk Deutschland que « cette loi entraînera une perte totale de contrôle ».

Schuster a également accusé le gouvernement de nuire potentiellement à la santé psychologique des enfants et des jeunes en particulier.

Le projet de loi doit être débattu par la chambre basse du parlement, le Bundestag, après les vacances d’été et subira probablement un certain nombre de changements dans le processus.

La chambre haute du parlement, le Bundesrat, discutera également du projet de loi, bien que son approbation ne soit pas requise pour que la loi soit adoptée, selon le ministère de la Santé.

tj/sms (epd, dpa)

Pendant que vous êtes ici : Tous les mardis, les rédacteurs de DW font le tour de ce qui se passe dans la politique et la société allemandes. Vous pouvez vous inscrire ici pour la newsletter hebdomadaire par e-mail Berlin Briefing.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *