Accueil / Société / Guinée/Environnement : Vers l’aménagement des forêts classées de Conakry

Guinée/Environnement : Vers l’aménagement des forêts classées de Conakry

Sur instruction de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Hadja Safiatou DIALLO, une mission d’étude socio-économique de la gestion environnementale des forêts des classées de Conakry  (Enta, Dabompa, Kakimbo) était sur le terrain depuis le lundi 28 Août 2023 dans le cadre d’évaluer les impacts positifs ou négatifs au niveau de ces différents sites.

Cette mission composée de 10 cadres du Bureau de Stratégie et du Développement (BSD) et 5 autres cadres de la Direction Nationale de la Faune et Flore (DNFF) aussi répartie en trois (3) groupes s’inscrit dans le cadre de recueillir les données sociales et économiques sur plan positif ou négatif des différentes activités menées au sein de ces forêts classées de Conakry.

Sur le terrain, la mission a d’abord évalué les habitants qui vivent (les pneumatiques, les garagistes, vendeurs d’habits, des bétails, de café y compris des ordures ménagères) dans ces forêts classées en présence des autorités locales notamment les chefs de quartiers et les sages.

Selon le responsable de ladite mission du MEDD, ces différentes activités menées par les riveraines dans ces forêts classées ont des impacts négatifs considérables pour la destruction des couverts végétaux.

« Il est inscrit dans le Plan d’Action Opérationnelle du MEDD après les évaluations à la primature, des activités qui sont déjà planifiées dans le PAO. Cette mission s’inscrit dans le cadre de mener une enquête socio-économique dans ces forêts pour un aménagement futur. Le MEDD veut à une date très rapprochée aménager ces forêts. Pour l’aménagement de ces forêts, il est question qu’on fasse une enquête socio-économique, venir rencontrer les riverains afin de recueillir leur avis par rapport à l’éventuel aménagement. » Explique-t-il le lieutenant Alpha Amadou Baïlo BALDÉ

Pour finir, il a précisé que les populations qui occupent ces différentes forêts ont été coopératives mais aussi les autorités locales.

 

Abdourahmane Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *