Accueil / International / Changement climatique: Un appui allemand aux actions climatiques des pays en développement
ARCHIVE - Avec le soutien actuel de l'Allemagne, le PNUD travaille déjà avec 27 pays sur des stratégies à long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Photo: PNUD/Photo de presse/dpa

Changement climatique: Un appui allemand aux actions climatiques des pays en développement

Avec le soutien de l’Allemagne, le PNUD travaille actuellement avec 27 pays sur des stratégies à long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’Allemagne s’est engagée à verser 7 millions d’euros supplémentaires au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin d’aider les pays en développement à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative « phare » du PNUD, Climate promise (la Promesse climatique), qui soutient les pays à transformer leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) en actions concrètes.

Une CDN est un plan d’action climatique visant à réduire les émissions et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Chaque pays ayant signé l’Accord de Paris sur le climat est tenu d’établir une CDN et de la mettre à jour tous les cinq ans.

Avec le soutien actuel de l’Allemagne, le PNUD travaille déjà avec 27 pays sur des stratégies à long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de mettre en œuvre les CDN et de les aligner, à long terme, sur « Zéro émission nette ».

Le « Zéro émission nette » signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro. Les émissions restantes, présentes dans l’atmosphère, sont réabsorbées par les océans et les forêts.

Le secrétaire d’État au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, Jochen Flasbarth, a expliqué que le soutien allemand aidait les pays à atteindre leurs objectifs climatiques tout en réalisant les objectifs de développement et de réduction de la pauvreté et en façonnant les économies du futur.

L’annonce a été faite lors d’un événement de haut niveau, coorganisé par l’Allemagne et le PNUD, qui s’est déroulé à la Mission permanente allemande auprès de l’ONU. Les intervenants ont présenté les succès et les défis liés à l’exploitation des CDN et des stratégies à long terme pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

D’autres pays ont contribué à la Climate promise, lancée en 2019. Il s’agit du Japon, de la Suède, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la Belgique, de l’Islande, du Portugal, de la Lettonie et des Pays-Bas.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *