Accueil / International / Humanitaire/Allemagne : 40 millions d’euros pour la sécurité sociale au Sahel
ARCHIVE - Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement Photo: Bernd von Jutrczenka/dpa

Humanitaire/Allemagne : 40 millions d’euros pour la sécurité sociale au Sahel

Le financement est destiné à soutenir notamment le travail des agences onusiennes spécialisées actives dans la région.

 

Le gouvernement fédéral allemand a alloué 40 millions d’euros pour développer les systèmes de sécurité sociale au Sahel, une des régions les plus pauvres et les plus arides du monde. Ce financement est destiné à soutenir notamment le travail de deux agences onusiennes spécialisées actives dans la région : le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a annoncé le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

Il servira à soutenir, entre autres, la Mauritanie qui accueille des réfugiés du Mali et déploie de « gros » efforts pour étendre la sécurité sociale et y intégrer les réfugiés, a-t-on ajouté. Au Niger, en raison du coup d’État militaire survenu fin juillet, la population devrait être atteinte directement par l’intermédiaire du PAM et de l’UNICEF, et non via des agences gouvernementales, a-t-on fait remarquer.

 

« Nous avons appris (de la pandémie, ndlr) du Corona que là où il y a une sécurité sociale, les gens traversent mieux la crise. Cela s’applique également à la gestion des chocs climatiques tels que les sécheresses et les inondations », a déclaré la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze. « Ainsi, la sécurité sociale peut, dans le meilleur des cas, empêcher qu’une crise n’en engendre une autre et qu’une sécheresse temporaire ne se transforme, par exemple, en crise alimentaire. Elle peut aider à ce que nous puissions enfin sortir du cycle des crises et de la pauvreté. C’est pourquoi les systèmes de sécurité sociale sont pour moi une priorité que je fais progresser à tous les niveaux », a-t-elle souligné.

 

Schulze assume, depuis juillet, la présidence de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel, une organisation lancée en 2017 pour aider les pays sahéliens à restaurer les bases de sociétés stables en faveur d’un développement et d’une paix durables au Sahel. Cette Alliance a été créée par la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE), rejointes par la suite par plusieurs institutions de développement et de financement et par de nombreux autres pays.

 

« La situation dans la région du Sahel est dramatique, des conséquences du changement climatique à celles du terrorisme. Sans emploi et sans filet de sécurité sociale qui aide les gens à se remettre sur pied en cas de crise, les jeunes sont menacés par la faim ou la fuite comme alternatives. Trop souvent, les groupes terroristes exploitent le désespoir et attirent les jeunes avec de l’argent de poche et des motos. La sécurité sociale joue un rôle central dans la stabilisation des sociétés et dans l’élimination des terrains fertiles pour les groupes terroristes. Ces investissements en valent la peine », a expliqué Mme Schulze.

 

Dans le cadre de sa présidence de l’Alliance Sahel, la ministre met l’accent sur la protection sociale et la sécurité alimentaire et renforcera l’engagement allemand dans ce domaine, a noté le BMZ.

Avec le nouveau financement, l’engagement allemand en faveur de la protection sociale au Sahel s’élève à un total de 340 millions d’euros, depuis 2019, a-t-on rappelé. Dans cette région, seuls 12 pour cent de la population ont accès à la sécurité sociale. En situation de crise, la plupart des gens sont livrés à eux-mêmes ou dépendent de leur famille.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *