Accueil / Economie / Guinée/Télécommunication : commémoration de la journée mondiale de la poste

Guinée/Télécommunication : commémoration de la journée mondiale de la poste

La Guinée à l’instars des autres pays a célébré ce mardi 10 octobre 2023 la journée mondiale de poste.

La commémoration de cette journée mondiale a été organisée par la direction générale de la poste dans l’enceinte de leur siège à Conakry sous le thème : Unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté.

Dans son sa communication,

le Secrétaire général du ministère des postes télécommunications et de l’économie numérique. Bamba Oliano, a fait savoir que le secteur postal est un accélérateur du

développement inclusif et une composante essentielle de l’économie mondiale.

« Le réseau postal offre une infrastructure essentielle du développement et sa mission qui est d’être le plus proche possible des populations et de les rapprocher

de l’administration. Offrir des services et produits qui

facilitent la vie des populations en créant plus de solidarité, plus d’inclusion et plus de connectivité entre elles.»

Poursuivant, il a indiqué que la poste guinéenne doit mettre à contribution son vaste réseau, son expérience et son expertise pour aider à réduire le fossé numérique entre les populations, mais aussi à connecter les citoyens et à accélérer le processus de dématérialisation de l’administration publique Guinéenne voulue et soutenue par le CNRD.

Pour sa part, le Directeur Général de la poste, Mohamed Sita Cissé, a rappelé que la Journée Mondiale de la Poste marque la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle en 1874 dans la capitale suisse, Berne.

« C’est également une occasion qui est mise à profit pour non seulement réitérer nos engagements à assurer les meilleurs services dans un esprit de compétitivité et d’innovation,

mais aussi évaluer les acquis et se fixer des objectifs pour accroître l’universalité dans la couverture du réseau Postal et la diversification des produits et services », a-t-il souligné.

Plus loin, il a lancé appel à ses deux aux Ministères des Postes, des Télécommunications et de I’Economie Numérique, et celui de l’Economie et des Finances, en vue de leur soutien, pour faire de cette nouvelle Société Anonyme Publique, un opérateur global, fournisseur de services de

proximité aux populations, un prestataire de confiance, un accompagnateur des besoins du

citoyen, des entreprises et de l’Etat.

« Nous comptons aussi sur l’engagement des acteurs du secteur et sur le soutien du Président du CNRD et de son gouvernement »a-t-il conclu.

À rappeler que ce 149ème anniversaire a été sanctionné par la remise des attestations à un certain nombre de travailleurs de la poste suite aux différents services rendus à leur institution.

 

Mamadou Bhoye Diallo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *