Accueil / Economie / Humanitaire: L’Allemagne aide le Maroc à se reconstruire après le séisme
ARCHIVE - La ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Svenja Schulze. Photo: Michael Kappeler/dpa

Humanitaire: L’Allemagne aide le Maroc à se reconstruire après le séisme

La reconstruction prendra en compte les risques de catastrophes et les conséquences du changement climatique.

Le gouvernement fédéral allemand a alloué 10 millions d’euros, une aide, pour la reconstruction au Maroc, frappé par un séisme dévastateur dans la nuit du 8 au 9 septembre. L’information a été annoncée par la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Svenja Schulze qui effectue une visite au Maroc où elle participe aux réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), organisée à Marrakech du 9 au 15 octobre.

« Le tremblement de terre a frappé l’une des régions les plus pauvres du pays, dans les montagnes de l’Atlas. De nombreuses personnes sont mortes, d’autres se retrouvent devant des ruines et doivent péniblement se reconstruire une nouvelle base de vie. Après la première phase d’aide d’urgence, l’heure est désormais à la reconstruction. Le Maroc est très intéressé par une collaboration avec nous », a déclaré la ministre, citée par son département.

« Cet engagement n’est qu’une première étape »

« Ensemble, nous suivons le principe  »build back better » ( » reconstruire mieux », ndlr). Cela signifie que ce qui est reconstruit est mieux armé qu’avant contre les tremblements de terre et les risques climatiques », a précisé la ministre. « Cet engagement n’est qu’une première étape. Je discuterai avec le gouvernement marocain des prochaines étapes à suivre ensemble pour redonner espoir aux populations des montagnes de l’Atlas », a-t-elle dit.

L’Allemagne a déjà offert 100 installations sanitaires mobiles pour l’hébergement d’urgence dans les zones sinistrées, et mis des poêles (fours) à la disposition de 500 ménages, en prévision de l’hiver. En outre, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et l’agence allemande de Coopération internationale (GIZ) ont conçu un nouveau projet qui vise spécifiquement à remettre sur pied l’économie locale en milieu rural dans les zones touchées par le séisme. Il s’agit par exemple d’aider les petites entreprises à reconstruire le tourisme dans les montagnes de l’Atlas ou d’aménager des terrasses pour la pratique de la petite agriculture, a indiqué le BMZ.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *