Accueil / Sports / Log lift : Iron Biby conserve son titre de champion du monde
POLYCOPIÉ - Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou (31 ans), alias Iron Biby (à gauche). Photo: IRON Biby/Photo de presse/dpa

Log lift : Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Épreuve de force, le « log lift » consiste à soulever, avec les deux bras, une charge sous forme de tronc d’arbre et de la porter au-dessus de la tête.

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou (31 ans), alias Iron Biby, a remporté, le 21 octobre, à Glasgow en Écosse, l’édition 2023 des Championnats du monde de levage de bûches (The World Log Lift Championships), conservant ainsi son titre de champion du monde dans la discipline.

Lors de cette compétition, l’haltérophile burkinabè a soulevé une charge de 230 kilogrammes, battant son propre record de 229 kg réalisé en 2021.

« Toute une histoire, 5 fois champion du monde de log lift, nouveau record du monde 230 kg, merci à tous », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

« Iron Biby, une fierté nationale ! », a commenté, pour sa part, Boubakar Savadogo, le ministre burkinabè des Sports, cité par son département.

En 2021, Biby a battu le record du monde de Log lift en soulevant une charge de 229 kilogrammes, détrônant ainsi le Lituanien Zydrunas Savickas (alias « Big Z ») qui détenait ce record depuis 2015 avec 228 kilogrammes.

Depuis, il porte le titre de « l’homme le plus fort du monde ».

Épreuve de force, le « log lift » consiste à soulever, avec les deux bras, une charge sous forme de tronc d’arbre, et de la porter au-dessus de la tête.

Iron Biby est le premier Burkinabè à figurer dans le Guinness Book des records, en 2018 d’abord, puis en 2019, en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Bundesliga: Werder Brême suspend le Guinéen Naby Keïta jusqu’à la fin de saison

Le joueur ne pourra désormais plus s’entraîner avec l’équipe, ni se rendre dans le vestiaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *