Accueil / Sports / Culture / Culture : le mouvement des sapeurs guinéens annonce l’organisation de la 2ème édition du festival international de sape de Conakry

Culture : le mouvement des sapeurs guinéens annonce l’organisation de la 2ème édition du festival international de sape de Conakry

Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 3 novembre 2023 à Conakry, le mouvement des Sapeurs Guinéens (MOUSSAPEGUI) a annoncé l’organisation  de la 2ème édition du festival international de sape de Conakry (FISAC2).

Dans sa communication, président dudit mouvement Moussa Kaba, a indiqué que son combat s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de faire de la Guinée une vitrine de l’élégance vestimentaire contemporaine. « C’est à dire faire de la Guinée un pays où tous les habitants portent le textile au moins deux fois dans la semaine. Parce que pour relancer l’économie de la mode, nous sommes obligés de porter ce qui est fabriqué chez nous. C’est ce qui peut rentrer dans le cadre de la valorisation non seulement de la culture, mais qui peut relancer l’économie et générer beaucoup d’argent. »A-t-il déclaré.

Plus loin, il a ajouté que porté le textile en Afrique, ça peut générer une économie de 128 milliards de dollars.

 

« L’Afrique sera le futur pour les nouvelles générations mondiales. La jeunesse africaine a du potentiel, elle est entrain de comprendre aujourd’hui qu’on peut rester en Afrique et reconstituer les bons plans d’actions et projets. Je demande à tous les sapeurs guinéens de me soutenir » conclut-il Moussa Kaba.

À rappeler que ce mouvement du festival commence ce samedi ,04 octobre 2023 au chapiteau By Issa sis dans la commune de Kaloum en présence des plusieurs sapeurs Guinéens et africains.

 

Mamadou Bhoye Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Littérature: Un ouvrage collectif publié sur les sciences politiques en Afrique

Comportant 17 contributions, essentiellement africaines, il traite de nombreux thèmes, dont la décolonisation de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *