Accueil / Société / Guinée: Tenue de la 2ème édition de distinction et de récompense des acteurs miniers

Guinée: Tenue de la 2ème édition de distinction et de récompense des acteurs miniers

Dans la dynamique de résumer la bravoure des acteurs miniers et de les encourager, la structure Mines Awards Guinée a organisé ce samedi 11 novembre 2023 à Conakry, la deuxième distinction et de récompense des acteurs miniers.

C’est une initiative des jeunes guinéens qui visent à décerner des prix en guise de reconnaissance et de récompense des performances individuelles et collectives des acteurs miniers notamment des personnalités et des sociétés minières qui font bouger l’économie nationale.

A l’occasion de cette 2ème édition, 17 lauréats ont été retenus par le comité d’organisation à travers des critères comme les réformes engagées, le respect du contenu local, la production et l’exploitation, l’employabilité et autres.

Dans son discours de circonstance, la vice-présidente du COMAG a rappelé que la présente cérémonie est une occasion de récompenser des acteurs miniers les plus performants en Guinée.

Pour Nafissatou Sylla, a par la suite indiqué que l’objectif visé est de présenter à la jeune génération des personnalités remarquables, qui, par leurs bravoures et leurs esprits de sacrifice et patriotique ainsi que la qualité de leur travail sont les exemples à suivre, mais noble mission de sauvegarde et de valorisation des potentiels miniers pour un développement inclusif et durable du pays.

De son côté, le porte-parole du comité d’organisation,  Eugène Capi Balamou a mis l’accent sur les travaux remarquables qui ont prévalu la sélection de certains miniers.

« Pour cette année 2023 si particulière, nous avons choisi de mettre en avant 10 miniers parce que les événements les plus remarquables depuis le début de l’année ont été déjà faits et que le temps qui arrive serait aussi meilleur. Notre cher pays, la Guinée, dispose d’un potentiel minier considéré comme un des leviers de l’économie nationale. Nous élaborons notre liste selon un principe de base. Les acteurs miniers y figurants, devraient jouir d’une performance transcendante dan leurs milliers immédiats et s’étendant sur tout le territoire guinéen », a-t-il souligné.

Consacré dans la catégorie performance, le conseiller économique et fiscal du ministère des mines et de la géologie remercie les organisateurs de cet événement. Il a ensuite réitéré la volonté de son département à accompagner l’initiative.

 

Par Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *