Accueil / International / Afrique : Formation en TIC pour 500 jeunes filles et femmes
ARCHIVE - She Code Africa ·uvre à donner à des jeunes filles et à des femmes de toute l'Afrique les moyens d'acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans le domaine des « STIM » (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Photo: She Code Africa/Photo de presse/dpa

Afrique : Formation en TIC pour 500 jeunes filles et femmes

En Afrique, seulement 12 pour cent des femmes opèrent actuellement dans le secteur des TIC.

Une formation intensive et certifiante dans le domaine des TIC sera dispensée, durant cinq mois, à 500 jeunes filles et femmes africaines, âgées de 15 à 45 ans, en vue d’améliorer leur employabilité dans le secteur numérique. La formation sera rendue possible grâce à un programme de bourses mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’initiative « Grow with Google », la plateforme de formation en ligne « Coursera », et « She Code Africa », une organisation à but non lucratif œuvrant à l’émancipation numérique des jeunes filles et femmes africaines. Les bénéficiaires seront sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures, a indiqué She Code Africa.

La formation portera sur la cybersécurité, l’analyse de données, le marketing numérique et l’e-commerce, le support informatique, la gestion de projet et le design de l’expérience utilisateur (UX Design), a-t-on ajouté. Au programme figurent également des ateliers sur l’employabilité pour aider les formées à décrocher un emploi à la fin de la formation.

Fondée en 2016, She Code Africa œuvre à donner à des jeunes filles et à des femmes de toute l’Afrique les moyens d’acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires pour faire carrière dans le domaine des « STIM » (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). En Afrique, seulement 12 pour cent des femmes opèrent actuellement dans le secteur des TIC, d’après des chiffres publiés en novembre 2022 par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA). « Il existe un important fossé numérique sur le continent, les femmes représentent 51 pour cent de la population, mais seulement 20 pour cent ont accès à Internet », selon un responsable de la CEA.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie: Le Botswana accueillera la Conférence économique africaine

Événement annuel, la conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *