Accueil / International / Migrations: La loi réformée sur l’immigration en Allemagne entre en vigueur
ARCHIVE - La ministre allemande des Affaires intérieures, Nancy Faeser Photo: Melissa Erichsen/dpa

Migrations: La loi réformée sur l’immigration en Allemagne entre en vigueur

Cette loi, qui vise à faciliter l’immigration de la main-d’œuvre qualifiée, est considérée comme « la plus moderne au monde » par la ministre de l’Intérieur.

Les premières nouvelles dispositions de la réforme de la loi sur l’immigration de la main-d’œuvre qualifiée en Allemagne, décidée par le gouvernement fédéral, sont entrées en vigueur. Cette réforme est mise en application progressivement, d’autres modifications suivront en 2024. Elle prévoit de nombreuses facilitations légales pour les titulaires de diplômes universitaires ainsi que pour la main-d’œuvre qualifiée originaire de pays hors Union européenne (UE).

À partir de ce mois, la nouvelle carte bleue européenne est entrée en vigueur. Les limites de salaires pour cette carte seront notamment abaissées, et les personnes hautement qualifiées originaires de pays hors UE pourront aller en Allemagne. En mars 2024, les barrières pour la main-d’œuvre qualifiée avec de l’expérience professionnelle seront abaissées. A partir de juin 2024, une carte chance devrait permettre à cette main-d’œuvre originaire de pays tiers de chercher un emploi en Allemagne.

Cette loi a introduit de nombreuses nouvelles facilités. Parmi elles, les spécialistes en informatique pourront à l’avenir obtenir une carte bleue européenne s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle comparable d’au moins trois ans. En outre, la liste des professions pour la carte bleue est considérablement élargie. En plus des professions jusqu’à présent à profils pénuriques (mathématiques, informatique, sciences naturelles, ingénierie et médecine), d’autres professionnels pourront à l’avenir obtenir une carte bleue.

La ministre des Affaires intérieures, Nancy Faeser, a qualifié la nouvelle loi de « droit de l’immigration le plus moderne au monde ». L’économie allemande a besoin de personnel qualifié issue de l’étranger pour lequel l’immigration est maintenant considérablement facilitée.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Papouasie-Nouvelle-Guinée: 7900 personnes évacuées alors que le pays craint un nouvel éboulement

Cinq jours après un glissement de terrain qui a enseveli tout un village et plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *