Accueil / Economie / Développement agro-industriel: Alliance pour stimuler l’industrie agroalimentaire en Afrique
ARCHIVE - Les Zones spéciales de transformation agro-industrielle intègrent les petits exploitants agricoles dans les chaînes de valeur par le biais de la logistique et des infrastructures. Photo: Christophe Gateau/dpa

Développement agro-industriel: Alliance pour stimuler l’industrie agroalimentaire en Afrique

Cette Alliance a été conçue pour combler le déficit de financement critique dans le domaine de l’agro-industrie en Afrique.

 

L’Alliance pour les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ), créée récemment, a annoncé un investissement de 3 milliards de dollars en vue de stimuler l’agriculture et la production alimentaire en Afrique. Cette alliance a été lancée par la Banque africaine de développement (BAD), Afreximbank, Arise Integrated Industrial Platforms, la Banque islamique de développement (BID) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Elle regroupe des institutions financières de développement, le secteur privé et des partenaires techniques orientés vers le développement, a rapporté la BAD.

 

Le financement promis par l’Alliance permettra, a-t-on ajouté, de réaliser 15 à 20 projets de SAPZ supplémentaires dans différents pays du continent et d’améliorer les incitations en matière d’administration, de politique et d’investissement. La SAPZ a été conçue pour combler le déficit de financement « critique » dans le domaine de l’agriculture afin de transformer les zones rurales sous-développées d’Afrique en corridors agro-industriels de prospérité, a-t-on souligné.

 

Pour atteindre ses objectifs, elle lèvera des fonds par le biais de différents guichets d’investissement pour la préparation des projets, le développement et la construction des projets, ainsi que le financement des entreprises locataires, a déclaré Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAB.

 

Les Zones spéciales de transformation agro-industrielle stimulent la transformation structurelle de l’agriculture en reliant le développement rural et urbain à travers l’écosystème de la zone. Ces zones intègrent les petits exploitants agricoles dans les chaînes de valeur par le biais de la logistique et des infrastructures, les reliant aux entreprises de transformation agro-industrielles et aux marchés de consommation.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Promouvoir la culture africaine à travers des doudous en wax, tel est l’objectif de Fatou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *