Accueil / Politique / Guinée/Colloque international : démarrage des travaux de la 19ème assise statutaire du droit transitoire en Afrique

Guinée/Colloque international : démarrage des travaux de la 19ème assise statutaire du droit transitoire en Afrique

Les travaux de la 19ème assise statutaire du droit transitoire en Afrique ont démarré lundi 4 décembre 2023 à Conakry sous l’égide du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou en présence des anciens Présidents de Cours suprêmes et constitutionnels, de professeurs d’université de droit privé et public, de présidents de cours et tribunaux venus du Benin, du Togo, du Niger, de la France

Cette rencontre à dimension internationale s’inscrit dans le cadre d’examiner à partir des études de cas concrets et récents, les causes des manifestations des crises politiques et les effets de celles-ci sur l’État en Afrique aussi, analyser la nature juridique et pertinente des accords politiques et autres modes de gestion de l’État mis en place en réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques.

Au cours de cette assise, plusieurs thématiques seront débattues dont entre autres : les voies et moyens pour garantir l’État de droit et la démocratie dans des contextes de transition politique en Afrique dont la plupart des crises politiques et conflits meurtriers sont généralement la conséquence directe ou indirecte, soit d’une mauvaise gouvernance, soit d’un pouvoir sans fin de mandat possible ou encore une transition politique mal négociée.

Selon les organisateurs, après cette rencontre, les participants seront capables de mesurer l’effet transformant de la notion de crise sur les paramètres constitutionnels de l’État de droit. Analyser la pertinence des instruments régionaux et internationaux de prévention de gestion et de sortie de crise. Dégager les constantes et les grandes tendances juridiques et institutionnelles en période de crise et de sortie de crise en Afrique. Définir et évaluer l’action du juge dans les processus de crise et de sortie de crise. Formuler des propositions concrètes pour prévenir et/ou gérer, en particulier au plan juridique et politique, les crises et transitions politique en Afrique francophone.

A noter que la suite des travaux se poursuivront dans deux hôtels à Conakry à travers cinq sessions pour présenter et débattre les sous-thèmes en rapport avec transitions, normes et élections transitions et justice et transitions et préventions.

 

Par Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Les assurances du nouveau PM: « Nous pourrons apaiser, restaurer la confiance et redonner de l’espoir à nos compatriotes »

Moins de 24 heures après sa nomination par le Président de la République, le nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *