Accueil / Société / Guinée/Lutte contre le VIH/Sida: campagne de sensibilisation et de prévention en milieu de Sports

Guinée/Lutte contre le VIH/Sida: campagne de sensibilisation et de prévention en milieu de Sports

Le Bureau de la Coordination Régionale du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida a organisé ce vendredi 29 décembre 2023 au siège du Comité National Olympique et Sportif de Guinée la campagne de sensibilisation et de prévention aux IST/VIH/Sida en milieu de Sports.

Cette rencontre a regroupé les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie mais aussi les leaders sportifs et professeurs d’EPS autour du thème ‘’laisser la communauté diriger »

Dans son discours de circonstance, la coordinatrice du bureau régional du Secrétariat Exécutif du CNLS, Dr Bambé Sacko a expliqué que l’objectif de cette rencontre est de réduire la transmission et d’amener le maximum de leaders et élèves sportifs à se faire dépister dans les structures sanitaires.

« Les sites ciblés sont considérés comme particulièrement très fréquentés. Les jeunes sportifs se déplacent de ville en ville voire de pays en pays. Ils ont une faible connaissance des risques de transmission des maladies, et les jeunes d’entre eux sont peu touchés par les campagnes de sensibilisation »

Pour Madame Germaine Mengué, représentante du Comité National Olympique et Sportif , elle s’est réjouie de l’organisation de la 2ème édition de cette campagne de sensibilisation en milieu de sports.

« Il faut que tout le monde s’implique en ce qui concerne la lutte contre le Sida mais notamment dans le domaine de la prévention. On parle de riposte nationale, le sport ne devrait pas être un reste quant on sait combien de fois le sport mobilise, combien de fois il (sport) est un outil de développement mais aussi un outil de paix et qui fait le sport c’est les jeunes et le Sida s’est rajeunit et il s’est féminisé d’où la nécessité de faire campagne dans ce milieu. »

De son côté , la responsable de cabinet du Secrétariat Exécutif du CNLS, Dr Hawa Sidibé à expliqué que la Guinée a besoin des innovations de ce genre pour atteindre les objectifs et surtout d’impacter le taux de transmission du VIH/Sida chez les jeunes en général et en particulier chez les sportifs qui sont en majorité les jeunes.

« En Guinée, le taux de prévalence du VIH est estimé à 1,5% dans la population en générale et chez les jeunes la prévalence est de 0,7%. C’est pourquoi cette couche juvénile doit être au centre de nos stratégies pour l’éradication du VIH/Sida dans notre pays d’ici à l’horizon 2030. » A-t-elle ajouté Dr Hawa Sidibé

La rencontre a pris fin par la fasse de questions réponses entre les acteurs de la lutte contre le Sida et les sportifs.

 

 

Karifa Zoumanigui

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Electricité: le gouvernement guinéen confirme l’activation de la ligne d’interconnexion sous-régionale

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce mardi, 30 avril 2024, le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *