Accueil / International / Énergie renouvelable/Afrique : 100 millions de dollars pour l’électricité propre
ARCHIVE - Le continent africain, avec 60 pour cent des meilleures ressources solaires au monde, n'est pourvu que de 1 pour cent de la capacité solaire photovoltaïque installée. Photo: Johannes Sadek/dpa

Énergie renouvelable/Afrique : 100 millions de dollars pour l’électricité propre

Ce fonds aidera à répondre à la demande croissante d’électricité en fournissant aux compagnies électriques africaines une solution d’énergie renouvelable, fiable et compétitive.

 

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a alloué 100 millions de dollars pour stimuler la production d’électricité propre et soutenir un développement durable en Afrique. Ce fonds a été mis à la disposition de « Release by Scatec », une société qui fournit des solutions innovantes d’équipements solaires photovoltaïques et de batteries de stockage préassemblés, conteneurisés et modulaires, a indiqué l’IFC.

 

L’enveloppe de financement est constituée d’un prêt de 50 millions de dollars engagés par l’IFC pour son propre compte et d’un financement « mixte » de 50 millions de dollars, a-t-on précisé. Elle aidera à répondre à la demande croissante d’électricité en fournissant aux compagnies électriques africaines une solution d’énergie renouvelable, fiable et compétitive, a-t-on poursuivi.

 

Le financement permettra, dans un premier temps, d’apporter une capacité supplémentaire de 35 et 36 mégawatts (MW) respectivement aux réseaux tchadien et camerounais. Le projet permettra de réduire les émissions globales de carbone de 62 200 tonnes par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie d’environ 40 300 ménages européens, a-t-on précisé.

 

Au Cameroun, l’approvisionnement électrique est irrégulier, avec un taux de raccordement au réseau de 65 pour cent. Au Tchad, 11 pour cent seulement de la population a accès à l’électricité. Les usagers subissent en outre des tarifs élevés, tandis que l’industrie, alimentée presque entièrement par les combustibles fossiles, génère une empreinte carbone importante.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *