Accueil / International / Afrique de l’Ouest : Projet de développement de services climatiques
ARCHIVE - WASCAL a pour mandat d'améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique. Photo: WASCAL/Photo de presse/dpa

Afrique de l’Ouest : Projet de développement de services climatiques

D’une durée de 36 mois, ce projet est financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF).

 

Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), et le Centre allemand de services climatiques (GERICS) ont lancé un projet conjoint de développement de services climatiques pour l’Afrique de l’Ouest, une région vulnérable aux changements climatiques et au réchauffement planétaire. D’une durée de 36 mois, ce projet, financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF), est baptisé « Services climatiques et environnementaux personnalisés et intégrés pour une meilleure résilience et un développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest » (CICLES).

 

Le projet s’articulera autour de cinq piliers principaux, à savoir : les données et les calculs scientifiques, les informations opportunes sur les événements climatiques extrêmes, les migrations rurales et urbaines transfrontalières, la politique et l’action en matière de changement climatique, et la formation, a indiqué WASCAL. Il bénéficiera à un large éventail de parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les décideurs politiques, les chercheurs, les étudiants et un public régional et international, a-t-on expliqué.

 

En outre, le projet vise à avoir un impact sur les banques, les coopératives agricoles, les PME, les ONG et d’autres acteurs investis dans le développement durable de l’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre ses objectifs, CICLES fournira des informations, des solutions techniques, des conseils politiques et des connaissances, a indiqué, pour sa part, le Centre allemand de services climatiques.

 

Basé au Ghana, WASCAL est une organisation internationale, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne. Cette organisation a été créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Cofinancé par l’Allemagne à travers le BMBF, WASCAL a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Armes de destruction massive : Cinq pays africains adhèrent à l’ISP

L’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) vise à lutter contre les menaces liées au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *