Accueil / Economie / Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Promouvoir la culture africaine à travers des doudous en wax, tel est l’objectif de Fatou Diop, une entrepreneure sénégalaise installée en France.

 

En confectionnant des peluches en wax, tissu emblématique de l’Afrique, Fatou Diop veut conter aux nouvelles générations le riche héritage culturel du continent. Cousus entièrement à la main, ces doudous fabriqués en coton et en velours Minkee sont commercialisés sous la marque « Waxydou ».

 

« Waxydou est avant tout une histoire de transmission culturelle. Tout a commencé, lorsque j’ai récupéré un vieux de pagne que ma défunte grand-mère utilisait pour me bercer, afin de fabriquer une peluche pour mon fils », se souvient cette Sénégalaise établie aujourd’hui à Paris. « Lorsque je lui ai confectionné ce doudou, j’ai voulu lui transmettre une partie de mon histoire. Aujourd’hui, je souhaiterais continuer à partager cet héritage culturel avec les jeunes générations », ajoute-t-elle dans un entretien accordé à la dpa.

 

En créant son entreprise en 2021, la jeune femme a voulu également valoriser le métissage culturel et l’imposer dans les magasins de jouets dans son pays d’adoption. « Je trouve qu’il y a très peu de diversité dans le secteur des jouets. J’œuvre pour la tolérance et l’ouverture d’esprit. J’aspire à ce que mes doudous soient des ambassadeurs de la diversité culturelle africaine », indique-t-elle.

 

La promotrice de Waxydou commercialise ses peluches en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique, via son site web et la marketplace « Afrikrea ». « Les commandes affluent et l’intérêt pour nos peluches grandit dans le cœur de beaucoup de familles. Mon objectif est d’ouvrir des points de distribution physique, en 2024 », s’enthousiasme-t-elle.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le PM a échangé avec l’association professionnelle des établissements de crédits

Conakry, le 18 mars 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Amadou Oury BAH, a reçu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *