Accueil / Sports / Culture / Littérature: Un ouvrage collectif publié sur les sciences politiques en Afrique
POLYCOPIÉ - La chercheuse Liisa Laakso de l'Institut Nordique d'Afrique Photo: Institut Nordique d'Afrique/Photo de presse/dpa

Littérature: Un ouvrage collectif publié sur les sciences politiques en Afrique

Comportant 17 contributions, essentiellement africaines, il traite de nombreux thèmes, dont la décolonisation de la discipline des sciences politiques.

 

Liisa Laakso, chercheuse à l’Institut Nordique d’Afrique, a co-publié avec Siphamandla Zondi, professeur à l’Université de Johannesburg, un livre sur les sciences politiques en Afrique, intitulé « Political Science in Africa – Freedom, Relevance, Impact ».

 

Selon Liisa Laakso, le livre aborde des sujets tels que la décolonisation des sciences politiques, les politologues en tant qu’intellectuels dans l’espace public et l’enseignement des sciences politiques. Il fournit également des informations aux décideurs en matière de développement politique et d’enseignement supérieur.

 

Le livre compte 17 contributions de chercheurs de différentes universités, dont douze contributions africaines. Les cinq autres sont américaines, suédoise et allemande. Sur les douze contributions africaines, cinq proviennent d’universités d’Afrique du Sud.

 

« Cette diversité de perspectives brosse un tableau détaillé de l’impact et de la pertinence de la discipline des sciences politiques sur le continent lors des luttes pour la démocratisation, et de l’influence qu’elle continue d’exercer aujourd’hui », a souligné l’Institut Nordique d’Afrique, de l’université d’Uppsala en Suède.

 

La directrice de l’Institut pour la justice et la Réconciliation de l’Afrique du Sud, Cheryl Hendricks, pense que le livre répond à « une question clé », celle de savoir comment « nous devrions nous gouverner et vivre ensemble dans nos politiques conformément à la pensée actuelle de la discipline ».

 

Political Science in Africa – Freedom, Relevance, Impact (La science politique en Afrique – Liberté, pertinence, impact), en 288 pages, est édité par Zed Books, filiale du groupe d’édition britannique Bloomsbury Publishing, basé à Londres.

 

Liisa Laakso a été recteur de l’Université finlandaise de Tampere et doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Helsinki. Siphamandla Zondi, professeur de Politique et de Relations Internationales de l’Université de Johannesburg, est également chercheur principal à l’Institut d’études avancées de Johannesburg.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Culture: l’artiste Yama Sega annonce la sortie de son double album le dimanche prochain

À travers une conférence de presse organisée ce mercredi 07 février 2024, au chapiteau By …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *