Accueil / Société / Guinée: Madame Djami Diallo installée dans ses nouvelles fonctions de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Guinée: Madame Djami Diallo installée dans ses nouvelles fonctions de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

La nouvelle ministre de l’Environnement et du Développement Durable à été installée dans ses fonctions ce vendredi 15 mars 2024 sous la présidence du Ministre Secrétaire général du Gouvernement .

La cérémonie de passation de service s’est tenue dans l’enceinte de la cour du département en présence des cadres et responsables de services.

Dans son discours, la Ministre sortante, Hadja Safiatou Diallo a tout d’abord remercié le Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya qui lui a offert l’opportunité de s’exercer des missions dans les domaines l’environnement et à des niveaux de responsabilité pour le bien-être de la Guinée et des guinéens.

Elle a ensuite remercié tout le personnel du MEDD qui n’on ménagé aucun effort pour soutenir et accompagner toutes leurs initiatives ayant aboutis à des résultats probants parmi lesquels les réformes diverses notamment : l’exploitation forestière ayant permis la réduction des pressions sur les forêts et l’accroissement des recettes de plus de 350% etc……

« C’est le moment de rappeler que ces résultats ont valus au MEDD d’excellente mention dans la mise en œuvre du contrat d’objectif et de performance pour l’exercice 2023. »

Avant de finir son discours, Hadja Safiatou Diallo a souhaité à la nouvelle Ministre entrante plein succès dans sa nouvelle mission exaltante.

Pour la nouvelle Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo, nous sommes à un moment critique de l’histoire de notre planète, les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés sont immense et nécessite une action décisive et concertée.

« Nous devons nous rappeler que nous sommes les gardiens de notre bien commun. Nous avons donc le devoir moral de protéger et de préserver cette maison commune. Nous devons investir dans les énergies renouvelables, encourager l innovation et la recherche pour développer des solutions durables et promouvoir une économie circulaire ou les déchets sont réduits, réutiliser et recycler. »

« Les grands axes de nos interventions passeront par la protection des échos système naturel, la gestion durable des ressources naturelles, l’atténuation et adaptation au changement climatique, la gestion des déchets, la lutte contre la pollution, le renforcement des capacités institutionnelles et l’établissement de partenariat fécond, la sensibilisation et l’éducation environnementale. » A-t-elle souligné

Parlant de l’exploitation minière et autres activités humaines en République de Guinée, la Ministre Djami Diallo a indiqué que ces activités présentent des effets dévastateurs sur la qualité de l’air, des cours d’eau et contribuent à réduire les espaces forestiers et entraînent la perte massive de la biodiversité.

« De nos jours, nos forêts n’ont plus la capacité d’absorber le dioxyde de carbone pour mieux réguler le climat, ce qui exacerbe le changement climatique dans notre pays. » Précise-t-elle la MEDD

La cérémonie de passation a pris fin par l’installation de la Ministre Djami Diallo par le ministre Secrétaire général du Gouvernement Benoît Kamano

 

Mohamed Sylla

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *