Accueil / International / HealthTech : Hausse des fonds levés par les startups féminines

HealthTech : Hausse des fonds levés par les startups féminines

Selon un récent rapport, cette hausse « marque le début d’une success story dont les exemples sont très rares à l’échelle mondiale ».

 

Les startups féminines africaines actives dans le domaine des technologies de la santé (HealthTech) ont réalisé, en 2023, des levées de fonds de 52 millions de dollars, contre seulement 2 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de plus de 2000 pour cent. C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé « 2023 RoundUp : Investments in African HealthTech », élaboré par le cabinet de consulting Salient Advisory et sponsorisé par la fondation Bill and Melinda Gates.

 

L’année dernière, les startups africaines de la HealthTech ont réalisé des levées de fonds de 167 millions de dollars, dont 31 pour cent captés par des entreprises fondées et dirigées par des femmes, contre seulement 1,4 pour cent en 2022, selon le document. Cette « spectaculaire » augmentation « marque le début d’une success story dont les exemples sont très rares à l’échelle mondiale », a-t-on souligné.

 

Le rapport a recommandé de mettre en œuvre des stratégies pour permettre aux startups féminines africaines, en démarrage et en phase de croissance, un accès équitable aux financements. Il s’agit, a-t-on ajouté, de veiller à ce que les innovations portées par les femmes ne soient pas exclues. En effet, l’Afrique subsaharienne détient le taux le plus élevé de femmes entrepreneures au monde, mais celles-ci manquent souvent du soutien et du financement dont elles ont besoin pour réussir. Dans cette région, environ 26 pour cent de la population féminine adulte (soit une femme sur quatre) est impliquée dans une activité entrepreneuriale, selon la Banque mondiale (BM). Elles sont confrontées à un déficit de financement estimé à 42 milliards de dollars, d’après la Banque africaine de développement (BAD).

 

En Afrique, les banques refusent de financer les startups, des entreprises innovantes nouvellement créées, à cause du caractère risqué de ce type de projets. Pour pallier à ces difficultés, les jeunes pousses procèdent à des levées de fonds pour augmenter le capital social de l’entreprise. Cette opération consiste à faire entrer un ou des investisseurs dans le capital social de la startup en contrepartie d’une prise de participation (actions).

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Les cardinaux s’apprêtent à arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *