Accueil / Sports / Athlétisme: Noélie Yarigo remporte le bronze sur 800m aux mondiaux de Glasgow

Athlétisme: Noélie Yarigo remporte le bronze sur 800m aux mondiaux de Glasgow

Dans une finale, où seule une concurrente n’était pas africaine, la Béninoise au parcours atypique a arraché une médaille qu’elle attendait depuis si longtemps.

 

La Franco-béninoise Noélie Yarigo a remporté la médaille de bronze sur 800m aux Mondiaux d’athlétisme en salle à Glasgow, derrière l’Éthiopienne Tsige Duguma, médaille d’or et la Britannique Jemma Reekie, médaille d’argent. À 38 ans, de déception en déception, Noélie Yarigo, seule représentante du Bénin dans cette 19e édition des Championnats du monde en salle, offre à son pays en 2’03’’15 la première médaille de l’histoire aux Mondiaux.

 

Lors des Mondiaux de 2023 à Budapest, elle s’était arrêtée en demi-finale. En 2017, elle a été écartée de la finale du 800m marquant ainsi une autre déception après les Jeux olympiques de Rio en 2016. En 2019, à Doha, elle a de nouveau vu son parcours s’achever en demi-finale.

 

« J’ai été vraiment lucide dans cette course, soit cela allait partir vite, soit cela allait être une course tactique, mais je me suis préparée mentalement parce que cette médaille, je la voulais, quelque soit la couleur », a déclaré Noélie Yarigo à RFI. « Depuis huit ans, je me suis beaucoup investie pour accéder à la finale ! je l’ai fait, je me suis dit bon, je n’ai rien à perdre, il faut que je donne tout pour pouvoir représenter au mieux mon pays parce qu’il attendait cette médaille-là depuis longtemps », a-t-elle ajouté.

 

Le lendemain de son exploit, elle a remercié « au nom du peuple béninois » son entraineur. « Derrière cette belle victoire, se cache un grand homme, mon coach Valentin Anghel, qui a cru en moi et m’a permis de renaître au moment où beaucoup n’y croyait plus ». Noélie Yarigo est détentrice de la meilleure performance en France sur le 800m en 2024 avec un chrono de 2’00’’23. Fin janvier, elle avait réalisé la deuxième performance mondiale de l’année en Normandie, juste un mois avant Glasgow.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sport: L’Égypte en tête du tableau des médailles aux 13e Jeux Africains

Le Ghana, pays hôte, se classe sixième, enregistrant une nette amélioration par rapport à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *