Accueil / International / Afrique de l’Ouest/Résilience antiterroriste: Un « Mécanisme de stabilité des États côtiers »
ARCHIVE - La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés, commence à s'étendre vers les pays du golfe de Guinée. Photo: Force Conjointe G5 Sahel/Photo de presse/dpa

Afrique de l’Ouest/Résilience antiterroriste: Un « Mécanisme de stabilité des États côtiers »

La proximité géographique et socio-culturelle avec le Sahel rend certains pays ouest-africains côtiers vulnérables à la menace terroriste.

 

L’Allemagne et les États-Unis ont lancé un nouveau programme pour soutenir trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le Ghana, le Togo et le Bénin, à prévenir et à lutter contre la propagation de l’extrémisme violent et du terrorisme qui sévissent dans certains pays sahéliens enclavés comme le Burkina Faso et le Niger. Intitulé « Mécanisme de stabilité des États côtiers » (MSEC), ce programme est cofinancé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il vise à renforcer la résilience des populations vulnérables dans les zones septentrionales des trois pays concernés et à y renforcer la présence de l’État.

 

Ces pays partagent, à l’extrême-nord, des frontières terrestres communes avec le Burkina Faso. Le Bénin partage également (à l’extrême-nord) une frontière avec le Niger. La proximité géographique et socio-culturelle avec le Sahel et l’absence ou de la faible présence des autorités de l’État dans les régions frontalières septentrionales, rendent le Ghana, le Togo et le Bénin vulnérable à la menace terroriste. Dans ces régions, un sentiment d’abandon de l’État est présent chez les populations, notamment les jeunes qui peuvent rallier des groupes terroristes. La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés, commence à s’étendre vers les pays du golfe de Guinée.

 

Le MSEC sera mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en étroite coordination avec le ministère fédéral allemand, l’USAID ainsi que les communautés et les autorités publiques des zones d’intervention. Son coup d’envoi a été donné au Togo où il s’est associé au « Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la région des Savanes » (PURS), située à l’extrême-nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso et le Bénin.

 

Porté par le gouvernement togolais, le PURS vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers la fourniture de services sociaux de base (infrastructures, eau potable, électricité, santé, éducation, etc.), la création d’activités génératrices de revenus et la présence de l’État (sécurité, administration décentralisée, etc.). Le MSEC est aligné sur le concept de politique étrangère et de sécurité du ministère fédéral allemand, à savoir : la stratégie pour une paix intégrée, et sur la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité ainsi que sur les efforts régionaux et nationaux de prévention de la violence.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *