Accueil / Sports / Sport: Angolaises et Tunisiens champions d’Afrique des clubs de handball
ARCHIVE - Il s'agit du quatrième titre de l'Espérance dans l'histoire de ce Championnat et le premier pour une équipe tunisienne depuis 2019. Photo: Tom Weller/dpa

Sport: Angolaises et Tunisiens champions d’Afrique des clubs de handball

Primeiro de Agosto de Luanda et l’Espérance de Tunis remportent de l’or à la 40e édition du Championnat d’Afrique de hand des clubs vainqueurs de coupe.

L’équipe tunisienne (messieurs), l’Espérance de Tunis et l’équipe angolaise (dames), Primeiro de Agosto, ont remporté les Championnats d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe, tenus en Algérie.

En finale, l’Espérance a réalisé, selon la Fédération internationale de handball, une performance fantastique contre l’équipe égyptienne Zamalek. Hazem Becha, Oussama Boughanmi et Bilel Abdelli ont combiné leurs efforts pour marquer 18 buts et l’Espérance s’est imposée 30-25. Il s’agit du quatrième titre de l’Espérance dans l’histoire de ce Championnat et le premier pour une équipe tunisienne depuis 2019, ainsi que le premier pour l’Espérance depuis 2015, lorsqu’elle a remporté le titre contre Al-Ahly. Dans le match pour la troisième place, Al-Ahly a remporté une nette victoire 37-28 contre l’équipe algérienne JSE Skida, assurant ainsi sa première médaille de bronze, après avoir joué la finale onze fois dans son histoire.

Quant aux dames, ce sont les joueuses du Primeiro de Agosto qui ont triomphé de leurs compatriotes de Petro Atletico (23-22) après prolongations. C’était un match à retournement de situation où les joueuses de Petro Atletico menaient 10-5 à la fin de la première mi-temps. C’est pour la quatrième fois au cours des cinq dernières éditions que la finale a été 100 pour cent angolaise, entre les deux géants du continent, Primeiro de Agosto et Petro Atletico de Luanda. En petite finale dames, la troisième place est revenue à Al Ahly qui a eu raison de l’Association Sportive Otohô du Congo sur un score de 23 à 20.

Cette 40e édition a réuni en tout 20 équipes, huit féminines et douze masculines, venues de 13 pays. Les équipes masculines sont venues d’Égypte, d’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Congo, de la RD Congo, du Rwanda et de Tunisie. Les dames sont venues d’Angola, du Congo, d’Égypte, d’Algérie et de Côte d’Ivoire.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

CHAN 2025: le tournoi reporté au mois d’août 2025 par la CAF

La Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé,  mardi 14 janvier, le report du Championnat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *