Quelques heures après la maîtrise de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du jeudi à vendredi 3 mai 2024 au grand marché de Madina, les autorités du pays se sont mobilisées pour évaluer les dégâts.
C’est le centre commercial Foulah Bah du marché de Madina dans la commune de Matam qui a été la cible de l’incendie qui a causé des dégâts matériels importants.
Selon le président du syndicat des commerçants du marché de Madina, Elhadj Sambou Sidibé, la perte est énorme mais pour le moment, il est impossible d’évaluer tous les dégâts.
« Des agents seront déployés sur le terrain pour évaluer tous les dégâts, après on lancera un appel au gouvernement pour nous aider à surmonter ces catastrophes car, nous sommes là non seulement pour aider les commerçants, mais aussi la population Guinéenne. »A-t-il dit Elhadj Sambou Sidibé
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Matam, Aly Badra checkna Koné, a demandé aux victimes de l’incendie de rester calmes et solidaires.
« Nos équipes, les sapeurs pompiers, la gendarmerie et la police travaillent sans relâche pour contenir la situation. Suivez les consignes des autorités et offrez votre soutien à ceux qui en ont besoin. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve », A-t-il déclaré le Maire de la commune de Matam.
Par ailleurs, le chef de cabinet de ministère du commerce, l’industrie et petites et moyennes entreprises, Mohamed Cissé a fait savoir que cette grande solidarité des autorités auprès des sinistrés est une manière de les rassurer.
« Nous avons mandat d’une mission d’être à côté des commerçants et des industriels en situation pareille. »
Pour finir, il a annoncé la mise en place d’une commission composée des membres du département à travers l’inspecteur régional du commerce et toutes parties concernées.
Mamadou Bhoye Diallo