Accueil / Communiqué / SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE, leader du secteur bancaire en Guinée

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE, leader du secteur bancaire en Guinée

En prélude à la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée), la commission communication et média de l’équipe organisationnelle en partenariat avec certains médias en ligne du pays, ont décidé de faire immersion dans l’univers des acteurs de la finance, de la monétique, des banques, de l’assurance et des microfinances de Guinée pour parler des exploits, des enjeux mais aussi des défis et perspectives. Dans ce premier numéro consacré exclusivement au secteur bancaire, nous parlerons de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE.

 

Forte d’une capacité d’expertise et d’innovation en matière de financements et de partenariats en Afrique subsaharienne, la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE s’implante, avant les indépendances, dans la plupart des pays de la sous-région ouest-africaine.

C’est dans ce cadre qu’elle a démarré ses activités en Guinée en Avril 1956. C’est Conakry, la capitale, qu’elle fonde sa première agence, avant d’en ouvrir une seconde à Fria. Dans un souci d’adaptation de ses activités aux réalités socio-économiques de l’Afrique, la banque a dû revoir sa stratégie.

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, à l’instar de toutes les banques privées rouvrira ses guichets au milieu des années quatre-vingt, dans un contexte de forte internationalisation des institutions financières. Séduite par les perspectives de développement du pays et les réformes libérales qui y ont été introduites, le groupe préside à la création de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE BANQUES DE GUINÉE (SGBG) le 23 décembre 1985. Cette implantation visait alors à accompagner le développement économique du pays, reputé pour ses richesses naturelles et connu pour être le 《château d’eau 》de l’Afrique de l’ouest.

 

Portée par l’esprit d’équipe, la rigueur et le professionnalisme de son personnel, la filiale parvient, en quelques années seulement, à gagner une part importante du marché guinéen, sur la clientèle de particuliers comme celle des entreprises (Télécommunications, compagnies pétrolières, industries énergétiques, exploitation minière et secteur agro-alimentaire).

De nos jours, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE reste le seul groupe bancaire Européen à dimension internationale à opérer en Guinée. C’est la preuve de l’engagement de sa maison mère à s’inscrire dans les ambitions de croissance du pays et l’accompagner dans son développement.

En 2019, elle change de dénomination commerciale. Elle devient Société Générale Guinée pour s’identifier une partie intégrante du groupe SG Paris. A ce jour, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE accompagne plus de 100.000 clients particuliers et 3.500 entreprises. Elle dispose de 21 agences et 58 Guichets automatiques de billets. Elle est dotée d’une Maison de la PME afin de favoriser et développer le financement des PME en Guinée.

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GUINÉE, un impact fort de son engagement RSE sur le quotidien des Guinéens et sur l’économie.

 

Au-delà du métier de banque, Société Générale Guinée renouvelle chaque année son engagement solidaire à travers des actions variées pour donner au plus grand nombre des moyens d’avoir un impact sur l’avenir. Elle finance des structures qui agissent pour l’éducation, la santé et l’insertion socio-professionnelle. et qui s’adressent à une grande diversité de publics, en majorité les jeunes en situation de difficulté économique et/ou socio-culturelle.

A propos guiquo-admin

Check Also

SAAR ASSURANCE GUINEE: leader du secteur de l’assurance en Guinée

En prélude à la troisième édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *