Accueil / Politique / Célébration de l’Aïd el-Kabir: : Le Président de la République Mamadi Doumbouya accomplit ses obligations religieuses dans la ville de Kankan (Nabaya)

Célébration de l’Aïd el-Kabir: : Le Président de la République Mamadi Doumbouya accomplit ses obligations religieuses dans la ville de Kankan (Nabaya)

Les musulmans du monde entier ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, l’Aïd el-Kabir dans une atmosphère de ferveur et d’allégresse populaires. En Guinée, cette fête sacrée a été marquée par la présence notable du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, à Kankan, où il a prié aux côtés de ses coreligionnaires pour la deuxième année consécutive.

 

La grande esplanade de la mosquée de Kankan, pouvant accueillir plus de 5 000 fidèles, a été le lieu de rassemblement pour cette prière solennelle. Les habitants de Kankan, vêtus de leurs plus beaux habits pour la fête de Tabaski, ont accueilli chaleureusement le Président Genéral Mamadi Doumbouya. Ce moment de prière et de communion a également été une occasion de reconnaissance envers le Créateur pour ses bienfaits.

 

Dirigée par l’imam Ratib de la grande mosquée de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, la prière de l’Aïd el-Kabir a réuni de nombreux hauts responsables locaux, ainsi que plusieurs ministres, parmi lesquels le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État Mory CONDÉ, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics Mahamadou Abdoulaye DIALLO, et le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moïse SYLLA. Étaient également à la grande mosquée de Kankan, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable Djami DIALLO et la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Aminata KABA ainsi que le ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses Elhadj Karamo DIAWARA.

 

La présence du Président Général Mamadi Doumbouya a été perçue comme un grand honneur par les fidèles de Kankan.

 

Dans son sermon, l’imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba a insisté sur l’importance de la reconnaissance envers Allah, la bonne pratique de l’Islam, et la nécessité d’un changement de comportement pour renforcer la paix et la cohésion sociale en Guinée. Il a également exhorté les fidèles à vivre selon les valeurs de l’Islam et à prier pour la réussite de la transition politique en cours.

l’imam Ratib a également mis l’occasion à profit pour formuler des prières et des bénédictions pour la réussite de la transition et pour le Chef de l’Etat le Général Mamadi DOUMBOUYA, sa famille et les populations guinéennes.

 

L’Aïd el-Kabir, commémoration du sacrifice d’Ibrahim, revêt une importance particulière pour les musulmans, rappelant les épreuves de ce prophète et l’importance de la soumission à Allah. La célébration de cette année à Kankan a été marquée par une joie immense et une ferveur populaire, renforcée par la présence et la participation active du Président Mamadi Doumbouya.

Après la prière, le Chef de l’État a sacrifié deux béliers, respectant ainsi la tradition de l’Aïd el-Kabir qui commémore le sacrifice du prophète Ibrahim. La délégation présidentielle a ensuite été raccompagnée à la villa Syli par une foule qui a manifesté une joie immense de recevoir la visite du Chef Suprême des Armées à l’occasion de la fête d’Aid el-kabir en lui tenant compagnie par des acclamations, des cris et des chants jusqu’à sa résidence.

 

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Coopération internationale : le Général Mamadi Doumbouya reçoit en audience la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable

La Vice-Secrétaire Générale de l’organisation des Nations Unies (ONU), Madame Amina Jane Mohammed a bouclé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *