Accueil / Société / Guinée/Sécurité : 230 agents dont 38 femmes outillés dans les techniques de maintien d’ordre

Guinée/Sécurité : 230 agents dont 38 femmes outillés dans les techniques de maintien d’ordre

Le Ministère de la sécurité et de la Protection Civile à travers la Direction générale de la police nationale, a organisé vendredi 05 juillet 2024, la cérémonie de clôture des travaux de formation de la Brigade spéciale d’intervention de Police (BSIP) à des stagiaires des différents commissariats centraux de la ville de Conakry et du grand Conakry.

Cette rencontre présidée par le secrétaire général du Ministère de sécurité et de la protection civile, Moustapha Kobélé Kéita a connu la participation de plusieurs responsables de la force des défenses et de sécurité.

 

Selon le Commissaire divisionnaire de la police et Directeur central de la sécurité publique, Lancey Camara à fait savoir que cette formation qui s’est déroulée du 03 Juin au 05 Juillet 2024 à la CMIS d’Enta, a regroupé deux-cent trente (230) agents dont 38 femmes venus des douze (12) Commissariats Centraux de Conakry et du grand Conakry.

 

« Désormais, ils auront pour mission dont entre autres : Les patrouilles, le jalonnement, la gestion des violences urbaines et primo intervenant en maintien et rétablissement d’ordre public. Rendu possible par les différentes formations acquises en Geste Technique Professionnel d’Intervention (GTPI), en transmission, en armement, en connaissance, commandement et maniement du matériel de maintien et de rétablissement de l’ordre public qui ont été largement dispensés pour permettre aux bénéficiaires de répondre impérativement aux attentes des autorités en matière d’intervention du premier niveau dans les zones de compétences des différents Commissariats Centraux », a-t-il indiqué .

Pour les récipiendaires de cette formation, ce stage de formation leur a permis de familiariser cinq (05) modules dispensés par d’éminents formateurs.

« Après cette formation, nous nous engageons à mettre nos connaissances en œuvre pour assurer efficacement la Sécurité de nos citoyens dans le strict respect de droit de l’homme, l’éthique et de la déontologie »,a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère de sécurité et de la protection civile a salué la tenue de cette formation.

Pour lui, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une initiative ambitieuse de doter les forces de l’ordre de compétences et de connaissances nécessaires pour faire face aux défis contemporains de la sécurité publique.

Poursuivant, il a rappelé aux participants de cette formation que leur mission est de sécuriser les citoyens et leurs biens.

« Vous êtes des premiers intervenants lors des manifestations et de la lutte contre les délinquances qui sont fréquents de nos jours. La réussite de cette mission dépend en grande partie de votre capacité à enticiper, prévenir et gérer les situations complexes souvent imprévisibles que vous êtes confrontés », a-t-il dit.

« Vous étes désormais outillés pour mieux écouter, communiquer et travailler dans l’éthique pour obtenir un service public de qualité. Ces connaissances acquises doivent servir et entretenir une bonne collaboration avec les citoyens et d’autres institutions, toutes choses essentielles pour construire un environnement sûr et serain pour tous. Toute fois , êtes le garant de la loi et de droit de l’homme et ce sur cette responsabilité que vous portez avec honneur et dévouement »a-t-il affirmé.

Pour terminer, il a précisé que cette formation ne sera pas la fin, plutôt le début des nouvelles étapes pour mettre en pratique aux agents tout c’est qu’ils ont appris,a-t-il conclu.

 

Mamadou Bhoye Diallo pour Guineequotidien

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Transition: le Chef de l’État, général Mamadi Doumbouya visé par une plainte en France

Les familles de deux opposants à la junte au pouvoir en Guinée, qui ont disparu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *