Accueil / Société / Guinée/CNT : Adoption d’un projet d’électrification pour un montant de 60 millions d’euros financé par l’AFD

Guinée/CNT : Adoption d’un projet d’électrification pour un montant de 60 millions d’euros financé par l’AFD

Réunis en séance plénière ce lundi 08 juillet 2024 à l’hémicycle au palais du peuple, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité le projet de la Convention de crédit signée entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD).

La signature de cette convention s’inscrit dansnle cadre du financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée forestière (PAAEGF) signée le 23 avril 2024.

 

Selon le rapporteur de la Commission du plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, Honorable N’ Gouamou Fabara Koné, le financement de ce projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée-Forestière (PAAEGF) consenti par l’AFD à la République de Guinée, s’élève à un montant de 60 millions d’euros selon les modalités et conditionnalités énoncées dans la convention de crédit .

« Ce projet vise à élargir l’accès aux services énergétiques des populations en milieu urbain et rural. Il contribuera au renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité à travers l’appui institutionnel et la préparation de projets notamment les études de nouvelles localités. Par ail leurs, il intègre le projet d’Interconnexion Guinée-Mali à travers le poste de N’Zérékoré » A-t-il déclaré.

Poursuivant, il a tenu à preciser que ce financement concerne spécifiquement les préfectures de N’Zérékoré et Yomou incluant les centres urbains, péri-urbains et ruraux avec au total plus de 121 localités concernées par l’électrification au compte ce projet.

 » Ce projet va aussi permettre d’accompagner l’antenne régionale d’EDG dans son changement d’échelle nécessaire sur le plan commercial et infrastructurel. » Conclut-il N’Gouamou Fabara Koné.

 

Mamadou Bhoye Diallo

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Libération de 16 détenus à la maison centrale de Conakry : une initiative du Garde des Sceaux pour les droits de l’Homme

Ce mardi 23 juillet 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *