Les bourses concernent des études supérieures d’un an ainsi qu’un master de deux ans.
La fondation Merck, branche philanthropique du groupe allemand « Merck KGaA » opérant dans les domaines de la pharmacie et de la chimie, a offert 760 bourses d’études supérieures dans 42 spécialités médicales critiques et mal desservies à des médecins de 52 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Ces spécialités sont, entre autres, les soins sexuels et reproductifs, la médecine aiguë, la médecine respiratoire, la spécialité d’embryologie et de fertilité, la gastroentérologie, l’oncologie, la dermatologie, la psychiatrie et la médecine d’urgence et de réanimation, a indiqué la fondation. Les bourses concernent des études supérieures d’un an et un master de deux ans, d’après la même source.
Créée en 2017, la fondation Merck œuvre à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. En Afrique, elle est engagée à améliorer les capacités des soins du système de santé publique et à créer une plateforme plus solide de professionnels de la santé qualifiés.
L’Afrique subsaharienne compte 1,55 professionnel de la santé (médecins, infirmiers et sages-femmes) pour 1000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce nombre est en dessous du seuil de densité défini par l’OMS à 4,45 professionnels de la santé pour 1000 personnes nécessaires pour parvenir à la couverture sanitaire universelle.
Avec dpa-news