Au cours des 20 dernières années, l’Afrique a enregistré la plus grande urbanisation du monde en développement.
La capitale éthiopienne Addis-Abeba accueillera, du 4 au 6 Septembre 2024, la première édition du « Forum urbain africain », un événement initié par l’Union africaine (UA), qui devrait déboucher sur une déclaration sur « une urbanisation durable, égalitaire et inclusive » en Afrique, assortie d’une feuille de route de mise en œuvre.
Le forum, placé sous le thème : « Urbanisation durable pour l’urbanisation de l’Afrique : Agenda 2063 », a pour objectif d’exploiter le potentiel de l’urbanisation pour favoriser un développement inclusif, respectueux de la nature et résilient au climat sur tout le continent africain, a indiqué l’UA. En effet, les villes africaines sont reconnues comme des points chauds de vulnérabilité climatique, d’où le lien entre l’urbanisation et le changement climatique, a-t-on souligné.
Le forum rassemblera notamment des représentants de gouvernements et d’entreprises, des groupes de réflexion du secteur privé, des institutions financières, des ingénieurs, des architectes et des ONG, a indiqué l’UA. Il offrira une plateforme multipartite pour, entre autres, « échanger des idées, des bonnes pratiques et des approches innovantes liées à l’urbanisation durable », et « favoriser la collaboration des différentes parties prenantes à différents niveaux pour élaborer des stratégies, améliorer les résultats de la mise en œuvre des programmes et des projets, partager des ressources et renforcer les capacités ».
L’évènement devrait aussi identifier des options innovantes pour financer l’urbanisation, notamment des partenariats public-privé (PPP). En effet, l’urbanisation rapide sur le continent présente un défi de financement important, nécessitant des investissements substantiels dans les infrastructures, les services et les équipements sociaux pour accueillir des populations urbaines croissantes. Cependant, les mécanismes de financement traditionnels ne suffisent souvent pas à répondre à l’ampleur et à la complexité des besoins de développement urbain, a-t-on fait remarquer.
Au cours des 20 dernières années, l’Afrique a enregistré un taux de croissance urbaine annuel moyen de 3,5 pour cent, soit « la plus grande urbanisation du monde en développement », a-t-on rappelé. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2050 où le pourcentage de personnes vivant dans les zones urbaines en Afrique devrait atteindre environ 60 pour cent contre 47 pour cent en 2000.
Dans de nombreux pays africains, le manque d’infrastructures et de services, les établissements anarchiques, les économies informelles importantes, la dépendance à l’égard de l’extraction et des exportations de matières premières et les lacunes institutionnelles continuent de saper les liens entre urbanisation et industrialisation. Le continent a besoin de promouvoir des pratiques de développement urbain durables et résilientes qui équilibrent la croissance économique avec la conservation de l’environnement, a souligné l’UA.
Avec dpa-news