Accueil / Uncategorized / IA/Innovation : Programme d’accélération pour des startups africaines
ARCHIVE - L'objectif est de favoriser l'innovation chez les jeunes dans les domaines des données, du calcul et des talents. Photo: Friso Gentsch/dpa

IA/Innovation : Programme d’accélération pour des startups africaines

Il s’adresse aux startups qui ont développé ou aspirent de développer des solutions d’IA qui répondent à un ou plusieurs ODD.

Des startups innovantes dans le domaine d’Intelligence artificielle (IA) en Afrique bénéficieront d’un programme d’accélération à la faveur d’une initiative portée par la présidence italienne du G7 et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Baptisé « AI Hub for Sustainable Development Co-Design : Startup Acceleration », ce projet cible les startups engagées en faveur de pratiques d’IA responsables en Algérie, en République démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Éthiopie, au Kenya, au Maroc, au Mozambique ou en Tunisie.

L’objectif est de favoriser l’innovation et les partenariats dans les domaines des données, du calcul et des talents, les trois piliers essentiels qui sous-tendent les écosystèmes locaux d’IA en Afrique, a indiqué le PNUD. D’une durée de trois mois (septembre à octobre 2024), ce programme pilote vise à soutenir les innovations locales et à placer les personnes et la durabilité au centre, en veillant à ce que les innovations profitent aux communautés des pays où les innovations sont conçues.

Il s’adresse aux startups qui ont développé ou aspirent de développer des solutions d’IA qui répondent à un ou plusieurs des objectifs de développement durable (ODD), en mettant l’accent sur l’éducation et la formation, l’énergie, la santé, l’agriculture, l’eau et les infrastructures (physiques et numériques). Les bénéficiaires seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Ils auront également l’opportunité de participer à un événement qui se tiendra, en novembre, à San Francisco pour présenter leurs solutions innovantes, attirer des investissements potentiels, former des partenariats stratégiques.

Pour exploiter son potentiel afin de résoudre les problèmes les plus urgents du continent et stimuler une croissance inclusive et responsable, un effort de collaboration est nécessaire pour propulser l’IA en Afrique, a-t-on rappelé. La création d’AI Hub for Sustainable Development Co-Design : Startup Acceleration a été annoncée, en juin 2024, lors du sommet des dirigeants du G7, selon le ministère italien des Entreprises et du made in Italy.

Le hub vise à permettre des partenariats multipartites pour soutenir les écosystèmes numériques locaux de l’IA, renforcer les capacités pour faire progresser l’IA pour le développement durable et compléter les initiatives existantes, notamment le Partenariat sur l’Intelligence Artificielle (IA), un consortium d’entreprises, d’universitaires et d’ONG travaillant pour que l’IA soit développée de manière sûre, éthique et transparente. Le pôle fonctionnera en tandem avec les gouvernements et les écosystèmes locaux.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Assemblée générale de l’ONU : le Chef de l’État est arrivé aux Etats Unis

C’est à bord d’un avion de type présidentiel floqué du symbole du Branding National que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *