Accueil / Communiqué / 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : Et si Amadou KOUROUMA remportait un jour son pari fou de nourrir les treize millions de guinéens ?

8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : Et si Amadou KOUROUMA remportait un jour son pari fou de nourrir les treize millions de guinéens ?

Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry ; la commission communication et média du FONAP 2024 et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous les raisons du choix de chaque personnalité pour cette édition 2024.

Nourrir les treize millions d’habitants de la Guinée, vulgariser l’entreprenariat agricole et lutter contre le chômage des jeunes en soutenant financièrement et techniquement leurs projets. C’est le triple défi que s’est attelé à relever l’entrepreneur guinéen, à travers son Groupe AMAFO GUINÉE.

Cela a tout du scénario d’un film. D’un côté un pays immense où tout semble frappé au coin du gigantisme : 245. 857 km2 de superficie, 13 millions d’hectares de terres arabes. 1. 165 cours d’eau dont les trois des 5 fleuves les plus importants de l’Afrique de l’ouest. 60% de jeunes au chômage, une démographie galopante, une production agricole extrêmement faible et une facture liée aux importations de riz, les produits avicoles et les produits maraîchers (500 millions de dollars américains), ce qui s’alourdit chaque année. Entre les deux, un homme, Amadou KOUROUMA et son idée fixe : Mener la République de Guinée sur le chemin de l’autosuffisance alimentaire et sa jeunesse vers l’entreprenariat agricole.

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la Guinée a le potentiel de nourrir l’Afrique de l’ouest. Avec une pluviométrie de 400 milliards de m3 d’eau par an, un potentiel en terres arabes évaluée à 13, 7 millions ha, un ensoleillement favorable à la production de dizaines de spéculations en saison. Et en contre-saison, 300 km de côtes sur l’Océan Atlantique. Face à cette équation, il faut certes le volontarisme des pouvoirs publics, mais aussi l’implication du secteur privé dans un mélange de témérité, de moyens immenses et de détermination.

Amadou KOUROUMA coche ces trois cases. Depuis la création de son Groupe en 2021, il a dépensé sur fond propre 1. 990. 000. 000 GNF dans la promotion du secteur agricole, l’encouragement des jeunes agrippreneurs et la lutte contre le chômage. Cette année 2024, il a initié un concours d’exhortation des jeunes guinéens au travail de la terre à travers AMAFO AGRI TALENT, une initiative de financement agricole. Et depuis le début les jeunes entrepreneurs agricoles ont noué d’ardeurs remportant pour chaque séquence 5 à 10 millions de francs guinéens, un accompagnement technique et une formation complète sur la théorie que sur la pratique dans le métier d’agriculteur.

L’homme d’affaires qui a fait fortune dans le BTP, l’immobilier, l’import-export; fait du secteur agricole, sa principale priorité et c’est indispensable que l’Etat Guinéen accompagne ces types de lumière pour une industrie agricole élargie et épanouie. Le Groupe AMAFO GUINÉE façonne un avenir durable pour les communautés rurales en cultivant non seulement des récoltes mais aussi des opportunités. Sans oublier le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes, en leur fournissant des outils et des stratégies pratiques pour réussir dans leur initiative.

Le Groupe AMAFO GUINÉE d’Amadou KOUROUMA, c’est plusieurs filiales avec des impacts notables dans la transformation de la communauté et dans l’emploi des jeunes. Il s’agit de AB-GUINEE, AMAFO Production pour ne citer que ceux-ci. Amadou KOUROUMA traduit sa conviction que : 《S’il est accompagné par l’Etat et les institutions internationales dans ses initiatives et surtout son programme AMAFO-AGRI-TALENT pour créer de nombreux jeunes agripreneurs, l’agriculture pourrait bientôt dépasser l’exploitation minière en tant qu’industrie dominante en Guinée 》.

Retrouvez l’agripreneur AMADOU KOUROUMA et son Groupe AMAFO GUINÉE lors du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne D’UN Conakry.

A PROPOS DU FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.

Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP est un espace d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans. Il regroupe pendant toute une journée gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique, pour échanger, débattre et présenter les résultats, défis et perspectives des secteurs concernés. Ledit Forum est clôturé chaque année par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.

La commission communication et média du FONAP 2024. Site internet : www.copefinance224.com E-mail : copeguinee@gmail.com Tel : 00224 620 91 77 25

A propos guiquo-admin

Check Also

8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : ISSA DIALLO, un acteur engagé dans la vulgarisation du savoir-faire guinéen

Dans la dynamique préparatoire du 8ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *