Accueil / International / Apprentissage/Afrique : Formation de jeunes en industrie des jeux vidéo
ARCHIVE - L'industrie du jeu en Afrique devrait dépasser le milliard de dollars en 2024, la demande réelle sera probablement bien plus élevée. Photo: Lino Mirgeler/dpa

Apprentissage/Afrique : Formation de jeunes en industrie des jeux vidéo

L’industrie africaine du jeu vidéo est en passe de connaître la croissance la plus rapide en matière de jeux mobiles.

 

En Afrique, qui s’est imposée, en 2024, comme le marché à la croissance la plus rapide pour l’industrie des jeux mobiles, des jeunes bénéficieront d’une formation certifiante gratuite dans l’industrie des jeux vidéo. Dénommé « GameUp Africa », ce programme est porté par Maliyo Games, une société nigériane de création des jeux mobiles qui œuvre à favoriser la production de jeux de haute qualité développés par des talents africains.

 

D’une durée de cinq mois, ce programme vise à doter les jeunes des compétences et des connaissances nécessaires pour créer les jeux de leurs rêves, selon le portail du programme. Il porte sur des formations en « Ingénierie » favorisant le développement de jeux, en « Art » permettant la création des personnages, des environnements et des concepts artistiques, en « Audio » pour la production de la musique et du son et en « Commercialisation » pour favoriser la conception et l’exécution de campagnes marketing pour vendre les jeux.

 

Le programme s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés avec une formation technique, aux professionnels créatifs en transition vers l’industrie du jeu, aux apprenants proactifs motivés et aux joueurs passionnés avec des aptitudes techniques.

 

Au cours des dernières années, le jeu vidéo est devenu la forme dominante de divertissement à l’échelle mondiale, générant près de 350 milliards de dollars de recettes mondiales en 2023, a rapporté le Forum économique mondial. Avec l’essor du jeu mobile au cours de la dernière décennie, le secteur est désormais plus important que les films, la musique et le streaming réunis.

 

L’industrie africaine du jeu vidéo est en passe de connaître la croissance la plus rapide en matière de jeux mobiles, grâce à une population jeune, à l’adoption croissante des smartphones et à un intérêt croissant pour les jeux mobiles. Le continent n’est pas un monolithe, mais un paysage dynamique et diversifié de communautés de joueurs au Nigeria, en Afrique du Sud, au Maroc, en Égypte et au-delà, représentant un potentiel énorme et inexploité. L’industrie du jeu en Afrique devrait dépasser le milliard de dollars en 2024, la demande réelle sera probablement bien plus élevée.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie: Le Botswana accueillera la Conférence économique africaine

Événement annuel, la conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *