Accueil / Economie / Économie/Afrique : Forum sur le développement du commerce
ARCHIVE - L'objectif est d'accroître le commerce intra-africain qui reste faible par rapport au commerce avec le reste du monde. Photo: Marcus Brandt/dpa

Économie/Afrique : Forum sur le développement du commerce

Accroître le commerce intra-africain durable et inclusif et les exportations vers le reste du monde permettra de créer des emplois à grande échelle et de réduire la pauvreté en Afrique.

 

La capitale rwandaise, Kigali, accueillera, les 2 et 3 décembre 2024, la sixième édition du « Forum sur le développement du commerce » qui portera sur l’exploitation de la technologie pour rationaliser la facilitation du commerce et améliorer les cadres politiques à travers l’Afrique. Le forum est initié par TradeMark Africa (TMA), une organisation africaine d’aide au commerce de premier plan.

 

Placé sous le thème : « Commerce numérique », la nouvelle édition mettra l’accent sur les pratiques et technologies commerciales numériques innovantes, notamment l’interopérabilité des paiements numériques, l’utilisation de la technologie des registres distribués (DLT) et de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus commerciaux, et la façon dont l’automatisation peut soutenir les initiatives de commerce vert, a indiqué TMA. Il s’agit d’explorer la convergence des avancées numériques avec les initiatives de commerce vert et de propulser les initiatives panafricaines de commerce numérique dans une nouvelle ère, a-t-on ajouté.

 

« Le forum 2024 se concentrera sur la diffusion des succès de la numérisation à plus grande échelle et sur l’introduction de technologies de pointe. Nous sommes impatients de partager nos expériences et de présenter des idées novatrices pour aider les gouvernements et le secteur privé à réduire davantage les coûts et les délais des échanges commerciaux », a déclaré David Beer, directeur général de TradeMark Africa.

 

La nouvelle édition réunira des chefs d’État et des responsables gouvernementaux, des partenaires de développement, des universitaires, des organisations multilatérales et le secteur privé de 14 pays de mise en œuvre de TMA et autres. Ces pays sont le Burundi, Djibouti, la République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Somaliland, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

 

Les éditions précédentes du forum ont eu lieu au Kenya en 2011, 2012, 2014 et 2019, et en Ouganda en 2018. Créée en 2010 et basée au Kenya, TMA œuvre à accroître le commerce intra-africain durable et inclusif et les exportations vers le reste du monde, en vue de créer des emplois à grande échelle, réduire la pauvreté et renforcer la croissance économique en Afrique.

 

Avec dpa-news 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Automobile: Volkswagen pourrait fermer des usines en Allemagne pour la première fois de son histoire

Le procès de l’ancien patron de Volkswagen, qui s’est ouvert en début de semaine en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *