La grande explication entre la Premier League et Manchester City, géant du football européen soupçonné de multiples infractions financières, débute ce lundi 16 septembre devant une commission indépendante après des mois d’attente et de spéculations. Un face-à-face hors-norme déjà considéré comme « le procès sportif du siècle » par la presse britannique.
« Je suis heureux que cela commence lundi », a commenté le 13 septembre Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City qui figure depuis plusieurs années au sommet du football européen. « Je ne suis pas avocat, mais il y en a apparemment beaucoup dans ce pays (…) Je sais ce que les gens cherchent à prouver, mais personne n’est coupable tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée », a-t-il ajouté avant de couper court à la discussion.
La Premier League, organisatrice du Championnat d’Angleterre de football, estime que City a sciemment contourné les règles financières établies entre 2009 et 2018 pour doper ses transferts et résultats sportifs. Durant cet intervalle, les « Citizens » ont remporté à trois reprises le championnat anglais. Ils ont récolté de multiples titres par la suite, aussi bien en Angleterre (six des sept derniers titres de Premier League) que sur la scène européenne (la première Ligue des champions de l’histoire du club remportée en 2023).
Après avoir monté son dossier d’accusation, la Premier League a renvoyé en février 2023 le club du nord de l’Angleterre devant une commission indépendante. Celle-ci a réalisé un examen approfondi des faits reprochés avant de pouvoir débuter l’audition des deux parties, lundi à huis clos, dans un lieu inconnu du grand public. Trois personnes, tenues au secret, la composent. Elles ont été désignées par Murray Rosen, le président de la commission judiciaire de la Premier League, pour une bataille judiciaire sans précédent qui devrait s’étaler sur dix semaines et que la presse britannique a déjà surnommé « le procès sportif du siècle ».
Avec AFP