Accueil / Politique / Célébration du 66e Anniversaire de l’indépendance : le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, procède au dépôt d’une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs

Célébration du 66e Anniversaire de l’indépendance : le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, procède au dépôt d’une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs

La République de Guinée a célébré ce mercredi 2 octobre 2024, avec ferveur son 66e anniversaire d’indépendance sous le thème marquant : “S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : “LA GUINÉENNE”. Cette année, le Chef de l’État S.E le Général Mamadi Doumbouya a choisi de rendre un vibrant hommage aux pionnières, tant d’hier que d’aujourd’hui, marquant ainsi une journée de mémoire et de réflexion.

 

Les festivités ont débuté à 10 heures par un dépôt de gerbe de fleurs à la Place des Martyrs, située à proximité du palais présidentiel Mohammed V.

 

Le Chef de l’État S.E le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse, la Première Dame Madame Lauriane Doumbouya, s’est acquitté de ce rituel solennel en présence de personnalités importantes, telles que le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, et le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité. La présence de la Gouverneure de la Ville de Conakry, Général Mahawa Sylla, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation le Général à la retraite Ibrahima Kalil CONDÉ ainsi que des hauts officiers de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police et de la Douane, ainsi que du Corps des conservateurs de la nature, à leur tête le Chef d’état-major Général des armées, le Général Ibrahima sory BANGOURA tous membres du CNRD, a également souligné l’importance de cette cérémonie.

 

Après cet hommage aux martyrs qui ont bravé la colonisation, le Général Mamadi Doumbouya s’est dirigé vers le palais avant de se rendre à l’esplanade du Stade du 28 septembre, également connue sous le nom de “Dixinn terrasse”. C’est là qu’il a officié une gigantesque parade militaire, symbole de la force et de l’unité de la nation guinéenne.

 

Cette journée symbolique qui revêt une importance particulière, a non seulement été l’occasion de célébrer l’histoire et le courage des ancêtres, mais elle a également réaffirmé l’engagement du pays à construire un avenir meilleur, inspiré par les valeurs d’indépendance, de bravoure, de solidarité et de développement. Le thème: “S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : “LA GUINÉENNE” invite chaque Guinéen à s’impliquer activement dans la construction d’une Guinée unie et résolument tournée vers l’émergence sous la direction de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya.

 

En rendant hommage aux héroïnes et héros du passé, la République de Guinée s’engage à ne pas oublier ses racines tout en avançant vers l’avenir, portée par la volonté de chaque citoyen sous le magistère du Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya.

 

Ce 66e anniversaire de la souveraineté nationale restera gravé dans les mémoires comme un moment de fierté nationale et d’espoir renouvelé grâce aux gigantesques projets et programmes engagés et aux réformes profondes opérées dans tous les secteurs vitaux de l’État depuis le 5 septembre 2021.

 

DCI-PRG

A propos guiquo-admin

Check Also

L’an 66 de la création de l’armée guinéenne: plusieurs officiers élevés au grade général

À l’occasion de la célébration de 66 an de la création de l’armée guinéenne ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *