Accueil / Sports / CAN 2025: un pays perd par forfait ! (officiel)

CAN 2025: un pays perd par forfait ! (officiel)

La Confédération Africaine de Football a finalement tranché concernant l’affaire ayant conduit à l’annulation de la rencontre de qualification pour la CAN 2025 entre la Libye et le Nigeria. Dix jours après les événements, la commission de discipline de la CAF a rendu sa décision officielle ce samedi 26 octobre.

Pour rappel, les Super Eagles du Nigeria avait vu son vol à destination de Benghazi redirigé à la dernière minute vers l’aéroport d’Al Abraq. Sur place, les joueurs ont été retenus plus de douze heures sans accès aux commodités de base, une situation attribuée aux autorités locales libyennes. En réaction, le Nigeria a préféré abandonner et retourner chez lui, boycottant ainsi le match.

CAN 2025 – CAF: « La Libye est sanctionnée par un forfait (0-3) en faveur du Nigeria »

La CAF a ensuite ouvert une enquête pour examiner ces événements et elle a bel et bien pris une décision sévère. La Fédération Libyenne de Football a en effet été « déclarée responsable, en violation de plusieurs articles du règlement de la Coupe d’Afrique et du Code disciplinaire de la CAF ».

En conséquence, « la Libye est sanctionnée par un forfait (0-3) en faveur du Nigeria et devra payer une amende de 50 000 dollars sous deux mois« . Ci-après le communiqué officiel de la CAF

Les Super Eagles désormais à un pas de la CAN !

Cette décision permet ainsi au Nigeria de se rapprocher de la qualification pour la CAN, qui sera acquise si Victor Boniface et ses partenaires ne perdent pas lors de leur prochaine rencontre contre le Bénin.

Ci-après le classement actualisé du groupe D :

  1. Nigeria: 10 points
  2. Bénin: 6 points
  3. Rwanda: 5 points
  4. Libye: 1 point

Avec foot-Africa

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Sport: La Fédération guinéenne de Basketball à un nouveau prèsident!

L’assemblée générale extraordinaire élective de la Fédération guinéenne de basket-ball s’est tenue ce samedi 19 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *