Sous la tutelle du Ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), le projet ‘’Femme Active Won Keli’’, a été officiellement lancé ce mardi 10 décembre 2024, au Chapiteau By IsIssa à Conakry.
Cette activité qui va se dérouler jusqu’au 23 février 2025 dans tout le pays, s’inscrit dans le cadre de promouvoir la création de la petite entreprise et la valorisation des compétences des femmes guinéennes dans des secteurs clés comme l’agriculture, le recyclage, les technologies en vue d’assurer l’employabilité des femmes par l’entrepreneuriat en Afrique.
A l’entame, l’initiatrice Georgette GRIFFITHS, à fait savoir que ce projet compte toucher des milliers de femmes à travers une campagne de sensibilisation.
Selon elle, au moins 700 femmes participeront au panel d’échange prévu le 21 février autour du thème ‘’comment devenir autonome par le salariat ou l‘entreprenariat.’’
« Au moins 25 Femmes, donc 5 par régions naturelles et 5 autres issues de la diaspora bénéficieront de formations. Les meilleurs d’entre elles seront financées donc par ricochet génèreront de la création d’emplois. À travers ce programme, nous formerons ces femmes aux techniques et compétences entrepreneuriales. Nous leurs faciliterons l’accès au financement. La formation sera traduite en 4 langues le soussou le malinké le peul et le guerzé. Nous débutons l’appel à candidature dès demain par le formulaire via notre site internet, ainsi que nos points focaux dans les différentes régions administratives. Nous sélectionnerons, 25 porteuses de projets qui bénéficieront de formations ici à Conakry puis, elles vont pitcher devant notre jury d’experts ensuite, nous aurons le panel d’échange entre au moins 600 participants, des succès Storys guinéens et internationaux. Puis nous aurons le gala de clôture auxquels seront annoncés les projets gagnants », a-t-elle expliqué.
Pour la ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Madame Hawa Camille, a mentionné que la vision et la volonté maintes fois rappelées par les autorités de la transition, est de donner aux femmes de Guinée, la place et le rôle qui sont les leur, se manifestent au quotidien par des activités à l’image de celle qu’elles célèbrent en ce jour.
« Ce choix raisonné et voulu par le Président de la République, le General Mamadi Doumbouya est le gage de l’implication inconditionnelle des femmes et filles de Guinée à l’édification d’une société juste et équitable, où les facteurs et vecteurs de discrimination sexiste n’ont plus de place. »
Pour finir, la Ministre a demandé aux femmes et filles de Guinée, premières bénéficiaires de cet important programme, de ne pas se faire prier pour participer a ce programme innovant et prometteur qui, contribuera certainement à transformer positivement leur vécu quotidien et leur portefeuille d’activités génératrices de revenus », a-t-elle conclu.
Alpha Oumar Keita pour guineequotidien