Accueil / Société / Guinée/Fête du 8 mars: la Ministre Charlotte Daffé plaide pour l’autonomisation des femmes

Guinée/Fête du 8 mars: la Ministre Charlotte Daffé plaide pour l’autonomisation des femmes

Le 08 mars 2025, journée internationale des droits des femmes a été célébré en Guinée, ce samedi au chapiteau By Issa, en présence de Madame la premiere dame denla République Laurenne Doumbouya, qui avait à ses côtés le Premier ministre, Amadou Oury Bah, Chef du gouvernement Amadou Oury Bah.

Cette journée internationale des droits des femmes célébrée autour du thème  »toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation » a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement et institutions nationales et internationales.

À l’occasion de cette fête du bilan des activités réalisées en faveur des femmes, la coordinatrice du système des nations unies en Guinée, a souligné que dans le monde, la majorité des filles ne sont toujours pas scolarisées.

« En Guinée, le système des Nations Unies s’engage à accompagner le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation des filles, l’implication du leadership féminin. Donc, le système des Nations Unies reste à côté du gouvernement guinéen, avec le projet Simandou 2040 » a-t-elle déclaré Mme christelle Youness.

 

Dans le panel intitulé » Capital humain (éducation et santé) « , le ministre de la santé a fait savoir qu’en Guinée, beaucoup d’efforts ont été fait en faveur des femmes, depuis que le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya a pris les destinées du pays, en inscrivant dans sa vision, la question des femmes parmi ses priorités.

« Voilà pourquoi, beaucoup de centres de santé sont construit, et surtout de matériels, pour lutter contre les risques de mortalité matérnelle. Avec l’immersion que le gouvernement vient d’effectuer à l’intérieur du pays, beaucoup de ses centres ont été inauguré. »

 

Dans son discours, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé a remercié le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et les partenaires pour leurs implications en matière de défense des droits de la gente féminine.

Pour la même occasion, elle a fait des plaidoyers auprès des décideurs pour l’application du document programme du Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI).

« Un document validé récemment à travers un atelier qui a réuni des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, d’anciennes ministres, des organisations faîtières de femmes et des cheffes de services genre et équité des ministères. Ledit programme de développement est structuré autour de deux axes prioritaires à savoir : le leadership et la participation des femmes aux instances décisionnelles d’une part, et l’entrepreneuriat, l’autonomisation et la résilience économique d’autre part. »

Au cours de la cérémonie, le présent document stratégique a été remis aux plus hautes autorités qui représente une étape décisive pour inscrire durablement la promotion des compétences féminines dans les politiques publiques du pays.

 

 

Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: 673 détenus pourront désormais bénéficier de nouvelles infrastructures

Dans le cadre de la politique d’humanisation des établissements pénitentiaires, le 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *